CRYSVITA

Réservé aux abonnés
Publié le 20 mars 2021
Mettre en favori

Anticorps monoclonal inhibiteur du facteur de croissance des fibroblastes 23 (FGF23)

Effets indésirables

Très fréquemment : caries et abcès dentaires, céphalées, sensations vertigineuses, constipation, vitamine D diminuée. Chez les enfants sont également signalés une toux, des vomissements, nausées, diarrhées, rash cutanés, myalgies, extrémités douloureuses, fièvre et réactions au site d’injection. Chez l’adulte, un syndrome des jambes sans repos, des dorsalgies et des contractures musculaires.

Contre-indications

– Insuffisance rénale sévère ou terminale.

– Phosphatémie à jeun supérieure aux valeurs normales pour l’âge (risque d’hyperphosphatémie).

Grossesse-allaitement

– Non recommandé durant la grossesse. Une contraception doit être utilisée chez les femmes en âge de procréer.

– Ne pas allaiter, ou interrompre le traitement.

Publicité

Interactions médicamenteuses

– Contre-indiquées : administration concomitante avec le phosphate oral et les analogues de la vitamine D (risque d’hyperphosphatémie et d’hypercalcémie). Ils doivent être arrêtés une semaine avant le début du traitement.

– A prendre en compte : prudence en cas d’association à des médicaments calcimimétiques (exemple : cinacalcet) en raison d’un risque d’hypocalcémie.

FICHE TECHNIQUE

Entre + 2 et + 8 °C

– Liste I, remb. SS à 65 %

– 10 mg, 20 mg ou 30 mg en solution injectable, boîte de 1 flacon

– Prescription initiale hospitalière, prescription réservée aux spécialistes en pédiatrie, en endocrinologie, en diabétologie et en nutrition, en néphrologie ou en rhumatologie

– Surveillance : phosphatémie à jeun toutes les 2 semaines pendant le premier mois, puis toutes les 4 semaines pendant 2 mois puis de manière appropriée et 4 semaines après un ajustement posologique ; calciurie et phosphaturie tous les 3 mois ; taux plasmatiques de phosphatase alcaline, de calcium, d’hormone parathyroïdienne (PTH) et de créatinine tous les 6 mois, phosphatémie postprandiale régulièrement ; échographie rénale au début du traitement puis tous les 6 mois durant 12 mois puis annuellement

POSOLOGIE

Dose recommandée :

– moins de 1 à 17 ans : 0,8 mg/kg de poids corporel (maximum 90 mg) en arrondissant aux 10 mg les plus proches, toutes les 2 semaines ;

– adultes : 1 mg/kg de poids corporel (maximum 90 mg) en arrondissant aux 10 mg les plus proches, toutes les 4 semaines.

– Injection sous-cutanée dans le bras, l’abdomen, la fesse ou la cuisse.

CONSEILS DU PHARMACIEN

– L’injection doit être réalisée par un professionnel de santé expérimenté. Ne pas agiter le produit avant l’administration. Alterner les sites d’injection.

– Si le volume nécessaire de produit dépasse 1,5 ml, le fractionner en 2 injections dans des sites distincts.

– Si besoin, le médicament peut être administré dans un créneau de plus ou moins 3 jours par rapport à la date planifiée. En cas d’oubli d’une dose, reprendre le traitement le plus tôt possible à la dose habituelle.

– Les réactions au site d’injection apparaissent généralement dans les 24 heures et disparaissent le plus souvent en moins de 3 jours sans traitement. Dans le cas contraire, consulter le médecin.