- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Temps de travail et congés ›
- Rémunération et Covid 19 : pour la Rosp, un mécanisme de compensation ne changerait rien
© DR
Rémunération et Covid 19 : pour la Rosp, un mécanisme de compensation ne changerait rien
Bien qu’ayant progressé de 1,5 % en 2020, la rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp) des médecins (5 091 € en moyenne par généraliste) a pâti de la crise sanitaire liée au Covid-19. En effet, les baisses de consultations induites par les confinements et l’annulation d’activités programmées non urgentes ont fortement perturbé l’évolution des indicateurs de cette Rosp. Afin de corriger les effets de cette situation atypique, des mesures compensatoires d’ajustement (à la marge) de son calcul ont été définies avec les représentants des médecins.
Cela va-t-il donner des idées aux deux syndicats de pharmaciens titulaires, pour négocier une clause de revoyure ou des coefficients de majoration pour la Rosp génériques, dans la mesure où cette dernière peut être impactée par les baisses de prescriptions médicales liées à la crise sanitaire ?
Cette idée ne semble pas avoir effleuré l’esprit de Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), car la situation n’est pas comparable. « Un tel ajustement ne changerait pas grand-chose, estime-t-il. Les ROSP des pharmaciens ne sont pas liées à l’activité alors que celle des médecins vise une patientèle attitrée qui n’est pas venue au cabinet médical. »
Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), ne retient pas non plus cette piste de négociation : « Je m’en tiens pour l’instant aux axes de mon programme de campagne, on verra plus tard… ».
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis