- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccination anti-Covid-19 : l’été apporte son lot de nouveautés
Vaccination anti-Covid-19 : l’été apporte son lot de nouveautés
Lors de son brief de ce 6 juillet, le ministère de la Santé a confirmé l’annonce d’Olivier Véran : les Français pourront faire leur rappel de vaccination contre le Covid sur leur lieu de vacances. Ce changement de politique vaccinale est dû à l’augmentation de la circulation du variant Delta mais aussi aux dix millions de doses du vaccin de Pfizer reçues par la France fin juin. « Cela nous met en capacité de mettre des doses un peu partout sur le territoire », explique le ministère.
Les pharmaciens auront donc toujours la possibilité de se fournir en Pfizer auprès des centres de vaccination, sachant que les Agences régionales de santé (ARS) pourront réserver des doses pour les officinaux au sein des centres de vaccination. En clair, les officinaux ne devraient pas uniquement récupérer les doses surnuméraires (lire notre actualité). Un DGS-urgent doit d’ailleurs être diffusé à la fin de la semaine pour préciser les modalités de cette distribution spécifique, avant qu’elle n’entre dans le « droit commun » à l’automne avec une livraison assurée par les grossistes-répartiteurs.
Ensuite, les officinaux devraient disposer cet été de plus de doses de Moderna, des livraisons importantes étant attendues en juillet et en août. Ce vaccin pourra prochainement être destiné aux jeunes de 12 à 17 ans, l’autorisation devant survenir dans « les jours à venir », selon le ministère.
En revanche, les livraisons de Janssen sont suspendues jusqu’à la mi-juillet. Son taux d’utilisation est, en effet, extrêmement bas : 25 %. De plus, les professionnels de santé en ville disposent déjà de 831 000 doses. Par conséquent, le ministère ne souhaite pas augmenter les stocks.
L’accélération de la vaccination reste donc le mot d’ordre pour éviter une 4e vague. L’objectif est d’avoir fin août 40 millions de personnes ayant reçu une première injection et 35 millions de personnes ayant un schéma vaccinal complet, soit 66 % des adultes. L’obligation vaccinale pour les soignants qui fait l’objet de concertation à partir du 7 juillet, pourrait aussi changer la donne.
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
