Les bons plans pour la retraite et l’assurance-vie

Réservé aux abonnés
Publié le 19 mars 2022
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Un accord de place, signé le 2 février dernier, entre le gouvernement et les distributeurs et producteurs de plan d’épargne retraite (PER) et d’assurance-vie, engage ces derniers à mettre en ligne sur leur site internet un document standard regroupant les frais par catégorie dès le 1er juin 2022.

Ce tableau présentera des informations par catégories identiques, afin que les souscripteurs puissent connaître et comparer les droits d’entrée, les frais annuels (en fonction du type de fonds et gestion, notamment) et ponctuels (arbitrage, sortie, transfert vers un autre contrat, etc.).

Cette transparence tarifaire accrue, répondant à une demande des épargnants, doit nourrir une plus grande concurrence, pour diversifier davantage encore les offres de PER et d’assurance-vie et soutenir leur pouvoir d’achat. Le gouvernement accompagnera cette transformation en enrichissant (par voie réglementaire) les informations précontractuelles et annuelles transmises à l’épargnant. Le total des frais supportés par chaque unité de compte ou actif sera désormais affiché, dès le 1er juillet 2022, pour l’information précontractuelle et à partir de 2023 concernant la campagne d’information annuelle de l’exercice 2022.

Publicité