- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Temps de travail et congés ›
- ÊTRE BIEN AU TRAVAIL !
ÊTRE BIEN AU TRAVAIL !
L’un des piliers de la stratégie de la pharmacie Avril porte sur l’épanouissement professionnel. Et la bonne ambiance est au rendez-vous.
Quand Thomas Avril, le titulaire, est rentré de vacances, la veille de notre reportage fin avril, il a découvert un rayon “Santé au naturel” totalement remanié. Sophie, l’adjointe en charge de ces produits à la pharmacie Avril, aux Ponts-de-Cé, avait décidé de réorganiser l’offre. Désormais, « chaque marque bénéficie d’une descente et les produits les plus connus de nos clients sont à hauteur d’yeux », explique-t-elle. Dans le même esprit, quand l’autre pharmacienne, Marie, a voulu se lancer dans la gemmologie, elle a pu se former, étudier l’offre et décider de référencer Nuvi. Quant à Adeline, la dernière préparatrice arrivée dans une équipe très stable (ses collègues Muriel et Andréa ont respectivement 35 ans et 12 ans de maison), elle a mis en place un système pour brader les produits proches de leur péremption afin de leur éviter la poubelle. Elle liste les produis implantés dans ces bacs soldeurs, et répertorie les ventes de sorte que chaque responsable de rayon sache ce qui a pu être vendu. Ces initiatives en disent long sur l’autonomie de l’équipe.
ÊTRE ÉCOUTÉ.
Le bien-être au travail est un des trois piliers du projet de l’entreprise et cela se ressent à bien des égards. « Ici, chacun a la responsabilité franche d’un rayon », selon les mots de Thomas Avril. En temps normal, une réunion d’équipe est organisée tous les deux mois, autour d’un repas pris en commun dans l’officine – pour limiter l’impact sur la vie personnelle de chacun – et pendant 45 minutes rémunérées. Ce jour-là, le point commence par l’annonce des bons chiffres de 2021 et de début 2022, mais surtout par un remerciement « pour la crise du Covid-19 et pour la crise Joseph ». Le titulaire tient, en effet, à montrer sa reconnaissance à son équipe pour avoir été à la hauteur alors qu’il est un peu moins présent depuis qu’un problème de santé touche son fils. « Je mesure l’intérêt de la cohésion de l’équipe et de la délégation », dit-il en toute simplicité, avant de mener la réunion selon l’ordre du jour. Ce dernier est en fait une liste des points que chacun a pu mentionner sur une feuille dédiée à cet effet en vue de la réunion suivante. Ensuite, une fois installés en cercle, fourchette en main, assiette sur les genoux, tous exposent leurs points de vue, posent des questions. Les arguments fusent dans la bonne humeur. Chacun se propose volontairement pour mener à bien telle ou telle mission. « On connaît les affinités des uns et des autres et la répartition des tâches se fait naturellement », se réjouit Sophie.
S’ÉPANOUIR.
Selon le titulaire, la bonne marche de l’entreprise passe obligatoirement par l’épanouissement de son équipe. Chacun dispose d’un minimum de deux jours de formation par an. Le jour de notre reportage, Marie, passe là uniquement pour la réunion, car elle suit des cours, sur la personne âgée. De son côté, Andréa, elle, s’instruit sur la manière de conseiller les soins naturels via un programme en ligne d’Hippocratus d’un an (510 heures !). Depuis peu, l’officine utilise aussi l’appli DefiMédoc. « J’ai décidé de m’en servir de manière plus efficace, en prenant des notes », indique Sophie, visiblement satisfaite de se rafraîchir la mémoire sur des thématiques pointues. Au-delà de la formation, les attentions aux salariés sont pléthore : une salle de pause, un 13e mois, une journée surprise annuelle organisée un samedi après-midi (l’officine ferme pour l’occasion)… Plus rare encore, tous les quinze jours, chacun peut profiter d’un massage assis, de 20 minutes, réalisé sur place par une professionnelle. Il ne manque que le babyfoot pour ressembler à une start-up !
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis