Rémunération : une prime pour les salariés formés à la dispensation du matériel médical

© Getty Images/iStockphoto

Rémunération : une prime pour les salariés formés à la dispensation du matériel médical

Réservé aux abonnés
Publié le 8 juin 2022
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

En plus de l’accord sur la revalorisation de 3 % des salaires, les syndicats de pharmaciens et les partenaires sociaux de la pharmacie d’officine ont signé deux autres accords de branche lors de la séance de négociation de la Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI) du 7 juin.

La séance de négociation de la Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI) de la pharmacie d’officine du 7 juin a n’a pas été consacrée qu’à la hausse des salaires à l’officine. Le premier accord concerne la formation professionnelle et la création d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) qui permet de faire reconnaître les compétences et le savoir-faire des salariés (préparateurs et pharmaciens adjoints) dans la « dispensation de matériel médical à l’officine ». « Il officialise la mise en place de cette formation qui existe depuis un an mais qui n’était pas encore reconnue et enregistrée au niveau de la convention collective », précise Philippe Denry, vice-président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). L’obtention de ce CQP ouvre droit, sous réserve que son titulaire exerce effectivement les compétences qui y sont associées, au bénéfice d’une prime forfaitaire d’un montant mensuel brut égal à 40 fois la valeur du point conventionnel de salaire (soit 191,04 € à ce jour).

« Les centres de formation des apprentis (CFA) proposent déjà cette formation professionnelle, tandis que les pharmaciens adjoints souhaitant approfondir leurs compétences en matière de maintien à domicile pourront se rapprocher de partenaires ou prestataires privés proposant cette formation », indique Philippe Denry, avant d’ajouter que lorsqu’un salarié a deux CQP différents, les primes se cumulent.

Garanties en prévoyance et santé améliorées

Le second accord porte sur les régimes de prévoyance et en santé et la mise à jour des garanties. Quatre adaptations vont dans le sens d’une amélioration des droits des salariés :

– la prise en charge à 100 %, dès le 5 avril 2022, des séances d’accompagnement psychologique dans le cadre du dispositif « MonPsy » pris en charge par la Sécurité sociale ;

Publicité

– la suppression de la période minimale de 280 jours dans le régime de prévoyance pour l’indemnisation complémentaire des salariés en congés de maternité, de paternité ou d’adoption ;

– la prise en charge du congé de deuil d’un enfant et du congé de paternité allongé en cas d’hospitalisation immédiate du nouveau-né à la naissance ;

– l’élargissement des cas de maintien des garanties à toutes les situations de suspension du contrat de travail avec indemnisation de l’employeur.

Les pharmacies, qu’elles soient assurées à l’APGIS ou chez Klésia, n’ont aucune démarche à accomplir pour bénéficier de la mise à jour de leurs contrats.