METACAM® 15 mg/mL - Suspension orale

Date de la dernière mise à jour : Février 2024

Suspension orale à base de méloxicam pour porcins

METACAM® 15 mg/mL Suspension orale

Source : RCP du 12/01/2023

Composition qualitative et quantitative

Suspension orale :Un ml contient : Substance(s) active(s) :MELOXICAM : 15 mgExcipient(s) :Benzoate de sodium : 1,5 mgSuspension orale visqueuse jaunâtre à nuance verte.

Informations pharmacologiques ou immunologiques

Groupe pharmacothérapeutique : produits anti-inflammatoires et antirhumatismaux non stéroïdiens (oxicams) Code ATCvet : QM01AC06Propriétés pharmacodynamiques :Le méloxicam est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) de la famille des oxicams. Il inhibe la synthèse des prostaglandines, ce qui lui confère des propriétés anti-inflammatoire, antalgique, antiexsudative et antipyrétique. Il réduit l'infiltration leucocytaire dans les tissus enflammés. À un moindre degré, il inhibe également l’agrégation plaquettaire induite par le collagène. Le méloxicam a aussi des propriétés anti-endotoxiniques car il a montré une inhibition de la production de thromboxane B2 induite par administration intraveineuse d´endotoxines d’E. coli chez les veaux et les porcs.Propriétés pharmacocinétiques :— Absorption : Après administration orale unique de 0,4 mg de méloxicam/kg, une Cmax de 0,81 µg/ml est atteinte en 2 heures. — Distribution : Plus de 98 % du méloxicam est lié aux protéines plasmatiques. Les concentrations de méloxicam les plus élevées se retrouvent dans le foie et le rein. En comparaison, les concentrations dans le muscle squelettique et le tissu adipeux sont faibles. — Métabolisme : Le méloxicam se retrouve principalement dans le plasma. La bile et les urines ne contiennent que des traces de composé parent. Le méloxicam est métabolisé en un dérivé alcool, un dérivé acide et plusieurs métabolites polaires. Il a été démontré que tous les principaux métabolites sont pharmacologiquement inactifs.— Excrétion : Après administration orale, la demi-vie moyenne d’élimination plasmatique est d’environ 2,3 heures Près de 50 % de la dose administrée est excrété par voie urinaire, le reste se retrouvant dans les fèces.

Indications pour chaque espèce cible

— Réduction de l'inflammation et de la boiterie lors de troubles locomoteurs non infectieux.— Traitement adjuvant des septicémies et des toxémies puerpérales (syndrome Mammite-Métrite-Agalactie : MMA) avec une antibiothérapie appropriée.

Administration et posologie

Administrer la suspension orale à raison de 0,4 mg/kg de poids vif (soit 2,7 ml/100 kg), en association avec une antibiothérapie le cas échéant. Si nécessaire, une seconde administration de méloxicam peut être administrée après 24 heures. En cas de MMA avec comportement général très perturbé (anorexie par exemple), l’utilisation de Metacam 20 mg/ml est recommandée.Administrer de préférence mélangé avec une petite quantité de nourriture. Il peut aussi être donné avant le repas ou directement dans la gueule. La suspension doit être dosée au moyen de la seringue-doseuse fournie dans le conditionnement. La seringue s'adapte sur le flacon et est graduée en kilo de poids vif. Bien agiter avant l’emploi. Après administration du médicament vétérinaire, reboucher le flacon, laver la seringue-doseuse à l’eau chaude et la laisser sécher.

Contre-indications

— Ne pas utiliser chez les porcins atteints d’insuffisance hépatique, cardiaque ou rénale ou de troubles hémorragiques, ou en cas de lésions ulcérogènes gastro-intestinales. — Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients.

Effets indésirables

Aucun.

Mises en garde et Précautions d'emploi

Mises en garde particulières à chaque espèce cible :Aucune. Précautions particulières d'emploi chez l'animal :Si des effets indésirables apparaissent, le traitement devra être interrompu et l’avis d’un vétérinaire demandé. Éviter l’emploi chez les porcins très sévèrement déshydratés, hypovolémiques ou hypotendus, lesquels nécessitent une réhydratation parentérale, en raison des éventuels risques potentiels de toxicité rénale. Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux :Les personnes présentant une hypersensibilité connue aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) devraient éviter tout contact avec le médicament vétérinaire. En cas d’ingestion accidentelle, demandez immédiatement conseil à un médecin et montrez-lui la notice ou l’étiquette. Ce produit peut causer une irritation oculaire. En cas de contact avec les yeux, rincer immédiatement et abondamment à l’eau. Utilisation en cas de gestation, de lactation ou de ponte :Peut être utilisé durant la gestation et la lactation. Interactions médicamenteuses et autres formes d'interactions :Ne pas administrer conjointement avec des glucocorticoïdes, d'autres AINS ou des anticoagulants. Surdosage (symptômes, conduite d'urgence, antidotes), si nécessaire :En cas de surdosage, instaurer un traitement symptomatique.

Temps d'attente

Viandes et abats : 5 jours.

Catégorie

Liste I.A ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.

Données pharmaceutiques

Incompatibilités majeures :Aucune connue. Durée de conservation :Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 3 ans. Durée de conservation après première ouverture du conditionnement primaire : 6 mois. Précautions particulières de conservation :Pas de précautions particulières de conservation. Précautions particulières à prendre lors de l'élimination de médicaments vétérinaires non utilisés ou de déchets dérivés de l'utilisation de ces médicaments :Tous médicaments vétérinaires non utilisés ou déchets dérivés de ces médicaments doivent être éliminés conformément aux exigences locales.

Présentation(s)

Boîte de 1 flacon de 100 ml

Autorisation Européenne EU/2/97/004/041 du 5/07/10

GTIN 04028691525516

C.I.P. 8903345

BOEHRINGER INGELHEIM FRANCE

Division Santé Animale12, rue André HuetCS 2003151721 REIMS CEDEXTél. : 03.26.50.47.50
Fiche mise à jour le : 05/02/2024
Publicité
Inscrivez-vous à la newsletter Le Moniteur Délivrance