Implant à base de mélatonine pour brebis et agnelles
MELOVINE®
Source : RCP du 22/06/2018
Composition qualitative et quantitative
Implant :MELATONINE : 18 mgJaune de quinoléine : 0,036 mgExcipient q.s.p. : 1 implant de 20,106 mg
Informations pharmacologiques ou immunologiques
La mélatonine est une hormone naturellement produite par la glande pinéale. Elle est le messager informant l'organisme des variations de la longueur des jours. Sa sécrétion intervient pendant la nuit.Chez les ovins, l'allongement des nuits entraîne un allongement de la sécrétion de mélatonine, à l'origine du déclenchement de l'activité sexuelle. L'implant mime cet effet.Chaque implant libère progressivement la mélatonine pendant 3 à 4 mois, à des taux comparables à ceux observés pendant la phase de sécrétion nocturne.
Indications pour chaque espèce cible
Chez les brebis et agnelles : déclenchement de l'activité sexuelle en avance de saison.
Administration et posologie
Voie S.C.Brebis, agnelles : 1 implant par animal (soit 18 mg de mélatonine/animal).Administrer à la base de l'oreille à l'aide d'un pistolet spécial muni d'une aiguille et d'un guide dans lequel est glissée la cartouche de 25 implants. Introduire l'aiguille dans le territoire sous-cutané de la base de l'oreille. Appuyer sur la gâchette du pistolet pour libérer un implant. Le relâchement de la gâchette entraîne l'avancement d'un cran de la cartouche dans le guide du pistolet pour préparer la pose d'un implant sur l'animal suivant. Désinfecter l'aiguille du pistolet entre chaque administration.• Traitement sans synchronisation (lutte naturelle) :— Jour 1 (30 semaines avant la date prévue de l'agnelage) : isoler les brebis des béliers, si elles ne sont pas normalement tenues isolées.— Jour 7 : administrer l'implant.— Jour 42 (30 à 40 jours après l'administration de l'implant) : introduire les béliers. L'activité sexuelle peut ne pas commencer immédiatement mais après un délai de 14 à 21 jours.L'introduction de béliers vasectomisés pendant les 14 premiers jours permet d'obtenir une période d'agnelage plus brève.Le pic d'activité sexuelle se produit environ 25 à 35 jours après l'introduction des béliers.• Traitement avec synchronisation (insémination artificielle, lutte naturelle) :Le traitement par MELOVINE® peut être couplé à un traitement de synchronisation des chaleurs à l'aide d'éponges vaginales à base d'acétate de fluorogestone et d'une administration de PMSG selon le schéma suivant :— Jour 1 : pose de l'implant.— Jour 18 à 28 : pose d'une éponge vaginale à base d'acétate de fluorogestone.— Jour 30 à 40 : retrait de l'éponge et administration intramusculaire de PMSG (selon les schémas d'utilisation préconisés pour les spécialités à base d'acétate de fluorogestone et de PMSG).L'insémination artificielle doit être pratiquée 55 heures (±1 heure) après retrait de l'éponge.
Contre-indications
Ne pas administrer chez les femelles immatures.
Mises en garde et Précautions d'emploi
MELOVINE® n'est pas un traitement des troubles de la fertilité : il n'est donc pas conseillé de l'administrer chez les femelles présentant de tels troubles.Ne pas endommager les implants lors de l'implantation.A l'implantation, utiliser des aiguilles non endommagées.En l'absence d'utilisation d'aiguilles à usage unique, il existe un risque de transmission de maladies infectieuses entre animaux traités.Respecter les conditions d'hygiène habituelles à la pose de l'implant.
Temps d'attente
Viandes et abats : zéro jour.Lait : zéro jour.
Catégorie
Liste II.A ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.Accessible aux groupements agréés pour la production ovine.
Présentation(s)
A.M.M. FR/V/8657770 0/1995Boîte de 2 plaquettes de 1 cartouche de 25 implants
GTIN 03411110084656
Implanteur et guide
GTIN 03411110675670
CEVA Santé animale
10, avenue de la Ballastière33500 LIBOURNETél. : 05.57.55.40.40Fax : 05.57.55.41.98