L’albendazole est un anthelminthique de la famille des benzimidazoles. Il agit en interférant au niveau du métabolisme énergétique des parasites. Son efficacité anthelminthique est basée sur l’inhibition de la polymérisation de la tubuline en microtubules. La destruction du réseau microtubulaire conduit souvent à la désagrégation et à la mort cellulaire.Chez les ruminants, l’albendazole présente une activité sur les nématodes gastro-intestinaux (y compris sur les larves enkystées d’Haemonchus et Ostertagia spp.), sur les nématodes pulmonaires, sur les cestodes, et sur les douves adultes ; l’albendazole présente également une activité ovicide.L‘albendazole est métabolisé au niveau du foie en albendazole sulfoxyde, albendazole sulfone et albendazole 2-aminosulfone. D’une façon générale, l’élimination de l’albendazole et de ses métabolites se fait principalement par les fèces et, pour une plus petite partie, dans l’urine et dans le lait.
Indications pour chaque espèce cible
Chez les bovins et ovins : contrôle et traitement des nématodes gastro-intestinaux, des strongles pulmonaires, des cestodes (segments, scolex et œufs) et des grandes douves (forme adulte).
Administration et posologie
Voie orale.Bovins :— Dose ponctuelle : distribuer 100 g de granulés par 100 kg de poids vif en une seule administration.La posologie de l’albendazole est de 10 mg/kg de poids vif/jour en une seule administration.Pour le traitement de la grande douve : réaliser une deuxième administration deux mois après le premier traitement.— Dose filée : distribuer 25 g de granulés par 100 kg de poids vif 3 jours de suite.La posologie de l’albendazole est de 2,5 mg/kg de poids vif/jour pendant 3 jours.Ovins : Distribuer 75 g de granulés par 100 kg de poids vif en une seule administration.La posologie de l’albendazole est de 7,5 mg/kg de poids vif/jour en une seule administration.
Contre-indications
En dose ponctuelle, ne pas administrer en période de lactation aux vaches et brebis laitières dont le lait est destiné à la consommation humaine ou en période de tarissement, ni chez les futures laitières dans les 2 mois précédents la mise bas.
Mises en garde et Précautions d'emploi
Lors de distribution collective, veiller à une bonne répartition dans l’aliment et un accès facile de l’aliment à l’ensemble du troupeau.
Temps d'attente
Viandes et abats : 10 jours.Lait :— Vaches (à la dose ponctuelle de 10mg/kg en administration unique) et brebis laitières : ne pas administrer aux femelles laitières en période de lactation ou de tarissement dont le lait est destiné à la consommation humaine, ni chez les futures productrices de lait de consommation, dans les 2 qui précèdent la mise bas.— Vaches (à la dose filée de 2,5 mg/kg pdt 3 jours) : 36 heures.
Catégorie
Aliment médicamenteux.Liste II.A ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.Accessible aux groupements agréés pour les productions bovine et ovine.
Données pharmaceutiques
Durée de conservation : 12 mois.Tenir à l'abri de la chaleur et de l'humidité.
Présentation(s)
A.M.M. FR/V/4837120 1/2002Sac de 10 kg
GTIN 03353239001216
Sac de 25 kg
GTIN 03353239015930
Titulaire de l'A.M.M. : INZO (France)Exploitant :
HUVEPHARMA SA
34 rue Jean MonnetZ.I. d’EtrichéSegré49500 SEGRÉ-EN-ANJOU-BLEUTél. : 02.41.92.11.11