LAPICRINE SULFA®

Date de la dernière mise à jour : Juillet 2021

Solution buvable à base de sulfamidine et sulfaquinoxaline pour lapins

LAPICRINE SULFA®

Source : RCP du 25/03/2019

Composition qualitative et quantitative

Solution buvable :SULFADIMIDINE (s.f. sodique) : 18,4 mgSULFAQUINOXALINE (s.f. sodique) : 5,6 mgParahydroxybenzoate de méthyle sodique : 1,5 mgExcipient q.s.p. : 1 ml

Informations pharmacologiques ou immunologiques

Association de 2 sulfamides bactériostatiques possédant un large spectre d'activité (germes Gram positif et négatif) et doués d'une action anticoccidienne.— La sulfadimidine est un sulfamide à action rapide dans l'organisme. Action uniquement bactériostatique, bloquant l'utilisation de l'acide folique par les bactéries. Large spectre d'activité allant des germes Gram positif et négatif (streptocoques, staphylocoques, corynobactéries, pasteurellas et colibacilles) aux protozoaires.— La sulfaquinoxaline présente une activité plus particulièrement orientée vers les coccidies.

Indications pour chaque espèce cible

Chez les lapins, affections à germes sensibles à la sulfadimidine et à la sulfaquinoxaline :— Traitement et prévention des infections respiratoires et digestives ;— Traitement et prévention des coccidioses digestives.

Administration et posologie

Voie orale.Diluer le produit directement dans l'eau de boisson des animaux.Lapins :— Traitement préventif : 5 ml par litre d'eau de boisson (=9,2 mg/kg de sulfadimidine et 2,8 mg/kg de sulfaquinoxaline), pendant 3 jours sur la base d'une consommation hydrique de 100 ml/kg.Après 3 jours d'arrêt, renouveler le traitement pendant 3 jours consécutifs.— Traitement curatif : 15 ml par litre d'eau de boisson (=27,6 mg/kg de sulfadimidine et 8,4 mg/kg de sulfaquinoxaline), pendant 3 jours sur la base d'une consommation hydrique de 100 ml/kg.Après 3 jours d'arrêt, renouveler le traitement pendant 3 jours consécutifs.Recommandations : pour améliorer l'appétence de la solution, 2 cuillères à café de sucre par litre d'eau peuvent être ajoutées.La quantité d'eau de boisson médicamenteuse consommée par les animaux dépend de leur état physiologique et clinique. Afin d'obtenir la posologie recommandée, ajuster les concentrations en conséquence.

Contre-indications

Ne pas utiliser :— en cas d'hypersensibilité aux sulfamides,— chez les animaux souffrant d'insuffisances rénale ou hépatique graves.

Mises en garde et Précautions d'emploi

Précautions particulières d'emploi :Ne pas traiter plus de 3 jours consécutifs.Utilisation en cas de gestation, de lactation ou de ponte :L'innocuité du produit n'a pas été évaluée chez l'espèce de destination. Son utilisation sera fonction de l'évaluation bénéfice/risque par le vétérinaire.Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux :Les personnes ayant des antécédents d'hypersensibilité aux sulfamides doivent éviter tout contact avec le produit.En cas de symptômes après exposition (rougeur cutanée), demander conseil à un médecin et lui montrer la notice. Un œdème de la face, des lèvres ou des yeux ou des difficultés respiratoires peuvent constituer des signes graves qui nécessitent un traitement médical d'urgence.

Temps d'attente

Viandes et abats : 12 jours.

Catégorie

Liste I.A ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.Accessible aux groupements agréés en production cunicole comme anticoccidien.

Données pharmaceutiques

Durée de conservation : 4 ans.

Présentation(s)

A.M.M. FR/V/7726041 9/1992Flacon verre de 150 ml

GTIN 03353239048938

HUVEPHARMA SA

34 rue Jean MonnetZ.I. d’EtrichéSegré49500 SEGRÉ-EN-ANJOU-BLEUTél. : 02.41.92.11.11

info@huvepharma.com

Fiche mise à jour le : 05/07/2021
Publicité
Inscrivez-vous à la newsletter Le Moniteur Délivrance