IODURE VÉTO-VEINE®

Date de la dernière mise à jour : Janvier 2024

Solution injectable à base d'iodure pour bovins

IODURE VÉTO-VEINE®

Source : RCP du 10/01/2024

Composition qualitative et quantitative

Solution injectable.Un mL contient :Substance(s) active(s) :IODURE de sodium : 160 mg

Informations pharmacologiques ou immunologiques

Groupe pharmacothérapeutique : Médicament systémique à base d'iode.Code ATC-vet : QH03CA.Propriétés pharmacodynamiques :- Suite à l'inflammation engendrée par les germes du genre Actinobacillus, l'iodure de sodium est capté par les polynucléaires. Il se produit alors une action microbicide par iodation des protéines cytoplasmiques des micro-organismes. - L'iodure de sodium présente un pouvoir anti-inflammatoire, de type non cortisonique, qui s'opposera à la réaction tissulaire fibreuse provoquée par les germes.Propriétés pharmacocinétiques :Après injection intraveineuse, l'iodure de sodium pénètre dans les cellules sanguines et l'équilibre entre le taux cellulaire et le taux plasmatique se fait très rapidement. Dans le plasma, l'iodure de sodium est présent sous forme libre et sous forme liée aux protéines. Il diffuse dans les espaces extracellulaires et se concentre principalement dans la thyroïde, mais également dans l'estomac, les glandes salivaires, le tractus génital et le placenta. Il est majoritairement éliminé par voie urinaire.

Indications pour chaque espèce cible

Chez les bovins : Traitement de l'actinobacillose due à Actinobacillus lignieresi.

Administration et posologie

Voie intraveineuse lente.80 mg d'iodure de sodium par kg de poids vif, soit 50 mL pour 100 kg de poids vif par administration intraveineuse lente, à renouveler 5 jours plus tard.Pour les cas les plus graves, le traitement peut être renouvelé à 2 ou 3 jours d'intervalle. Il convient alors de surveiller étroitement l'animal traité pour prévenir l'apparition de signes d'iodisme traduisant un surdosage.

Contre-indications

— Ne pas utiliser en cas d'hyperthyroïdisme ou de gestation avancée.— Ne pas administrer aux animaux fortement déshydratés ou en cas d'insuffisance rénale.

Effets indésirables

— Risque d'allergie.— Des réactions d'intolérance peuvent être observées au point d'injection (phlébite).

Mises en garde et Précautions d'emploi

Mises en garde particulières à chaque espèce cible :Ne pas administrer par voie sous cutanée.Précautions particulières d'emploi chez l'animal :Injecter le produit lentement par voie intraveineuse.En cas d'apparition de sécrétions lacrymales excessive, de troubles respiratoires ou de troubles du rythme cardiaque, cesser l'injection immédiatement.Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux :Aucune.Autres précautions :Aucune.Utilisation en cas de gestation, de lactation ou de ponte :Voir rubrique « Contre-indications ».L'utilisation du médicament sera fonction de l'évaluation du rapport bénéfice/risque réalisée par le vétérinaire.Interactions médicamenteuses et autres formes d'interactions :Non connues.Surdosage (symptômes, conduite d'urgence, antidotes), si nécessaire :En cas de surdosage, des symptômes d'iodisme peuvent apparaître : larmoiement, écoulement nasal, anorexie, troubles cardiaques. Les jeunes animaux sont plus sensibles au surdosage. Le traitement est symptomatique avec l'arrêt des administrations.

Temps d'attente

Viandes et abats : zéro jour.Lait : zéro jour.

Catégorie

A ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.

Données pharmaceutiques

Incompatibilités majeures :Non connues.Durée de conservation :Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 2 ans.Durée de conservation après première ouverture du conditionnement primaire : utiliser immédiatement et ne pas conserver.Précautions particulières de conservation :Pas de précautions particulières de conservation.Précautions particulières à prendre lors de l'élimination de médicaments vétérinaires non utilisés ou de déchets dérivés de l'utilisation de ces médicaments :Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.

Présentation(s)

A.M.M. FR/V/6109089 1/1992Boîte de 1 flacon de 250 ml

GTIN 03660144120452

DOPHARMA France SAS

23, rue du PrieuréSaint Herblon44150 VAIR SUR LOIRETél. : 02.40.98.02.16Fax : 02.40.98.03.99

info@dopharma-france.com

Fiche mise à jour le : 15/01/2024
Publicité
Inscrivez-vous à la newsletter Le Moniteur Délivrance