IODURE®

Date de la dernière mise à jour : Août 2013

Solution injectable à base d'iodure pour bovins et ovins

IODURE®

Source : RCP du 28/03/2013

Composition qualitative et quantitative

Solution injectable :IODURE de sodium : 160 mgParahydroxybenzoate de méthyle sodique : 1 mgParahydroxybenzoate de propyle sodique : 0,2 mgEdétate disodique : 0,05 mgThiosulfate de sodium : 5 mg Excipients q.s.p. : 1 ml

Informations pharmacologiques ou immunologiques

Propriétés pharmacodynamiques :Suite à l'inflammation engendrée par les germes du genre Actinobacillus, l'iodure de sodium est capté par les polynucléaires. Il se produit alors une action microbicide par iodation des protéines cytoplasmiques des micro-organismes.L'iodure de sodium présente un pouvoir anti-inflammatoire, de type non cortisonique qui s'opposera à la réaction tissulaire fibreuse provoquée par les germes.Propriétés pharmacocinétiques :Après injection I.V., l'iodure de sodium pénètre dans les cellules sanguines et l'équilibre entre le taux cellulaire et le taux plasmatique se fait très rapidement. Dans le plasma, l'iodure de sodium est présent sous forme libre et sous forme liée aux protéines. Il diffuse dans les espaces extracellulaires et se concentre principalement dans la thyroïde, mais également dans l'estomac, les glandes salivaires, le tractus génital et le placenta. Il est majoritairement éliminé par voie urinaire.

Indications pour chaque espèce cible

Chez les bovins et ovins : traitement de l'actinobacillose due à Actinobacillus lignieresi.

Administration et posologie

Voie I.V. lente stricte.Bovins, ovins : 50 ml pour 100 kg de poids vif (=80 mg/kg d'iodure de sodium).Répéter l'injection 1 semaine plus tard si nécessaire.

Contre-indications

Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité au principe actif ou à l'un des excipients.

Effets indésirables

Risque d'allergie.Des réactions d'intolérance peuvent être observées au point d'injection (phlébite).

Mises en garde et Précautions d'emploi

Précautions d'emploi et mises en garde pour les espèces cibles :Injecter le produit uniquement par voie intraveineuse stricte à l'aide d'un cathéter.Injecter lentement en perfusion et suspendre l'injection si des signes tels que larmoiement excessif, dyspnée ou tachypnée se produisent.Utilisation en cas de gestation, de lactation ou de ponte :L'utilisation sera fonction de l'évaluation bénéfice/risque par le vétérinaire.Surdosage (symptômes, conduite d'urgence, antidotes), si nécessaire :Un surdosage peut entraîner une intoxication se manifestant par un collapsus cardiovasculaire, des troubles gastro-intestinaux, des lésions rénales, une hyperthyroïdie.

Temps d'attente

Viandes et abats : zéro jour.Lait : zéro jour.

Catégorie

Liste II.A ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.

Données pharmaceutiques

Durée de conservation : 1 an.Après ouverture : 28 jours.A conserver à l'abri de la lumière, à une température ne dépassant pas 25°C.

Présentation(s)

A.M.M. FR/V/9030334 2/1992Flacon de 250 ml

GTIN 03605870000777

Laboratoire VETOQUINOL S.A.

70204 LURE CEDEXDirection France31, rue des Jeûneurs75002, PARISTél. : 01.55.33.50.25Fax : 01.47.70.42.05

comm_france@vetoquinol.com

Fiche mise à jour le : 01/08/2013
Publicité
Inscrivez-vous à la newsletter Le Moniteur Délivrance