L'acide oxolinique a une activité bactéricide. Il agit par inhibition de l'ADN gyrase.Le spectre d'activité de l'acide oxolinique englobe principalement les bactéries Gram négatif.Les valeurs de CMI90 de l'acide oxolonique sont de 1 µg/ml vis-à-vis des souches d'Escherichia coli d'origine aviaire.Après administration orale de la spécialité selon le schéma posologique préconisé, les concentrations plasmatiques en acide oxolinique sont comprises entre 1,20 et 2,30 µg/ml pendant la période de traitement.
Indications pour chaque espèce cible
Chez les volailles (poulets, poulettes), affections à germes sensibles à l'acide oxolinique : traitement préventif en milieu infecté et curatif des infections respiratoires ou des septicémies dues à Escherichia coli.
Administration et posologie
Voie orale (dans l'eau de boisson).Volailles : 4 ml de solution pour 10 kg de poids vif et par jour (soit 10 à 20 mg d'acide oxolinique/kg/jour) pendant 5 jours.La quantité d'eau de boisson médicamenteuse consommée par les animaux dépend de leur état physiologique et clinique. Afin d'obtenir la posologie recommandée, la concentration en acide oxolinique doit être ajustée en conséquence.Recommandations :Diluer directement dans un grand volume d'eau.Renouveler l'eau médicamenteuse 2 fois par jour.L'eau médicamenteuse doit être la seule source d'abreuvement pendant 5 jours consécutifs en cas de maladies infectieuses déclarées.
Contre-indications
Ne pas utiliser :— en cas d'hypersensibilité connue aux quinolones,— chez les volailles pondeuses productrices d'œufs de consommation.
Mises en garde et Précautions d'emploi
• Précautions particulières d'emploi :L'utilisation de quinolones doit reposer sur la réalisation d'antibiogrammes chaque fois que cela est possible, et doit prendre en compte les politiques officielles et locales d'utilisation des antibiotiques.L'utilisation de la spécialité en dehors des recommandations du RCP peut augmenter la prévalence des bactéries résistantes aux quinolones et peut diminuer l'efficacité du traitement avec d'autres (fluoro)quinolones compte tenu de possibles résistances croisées.Cette solution buvable est destinée à être diluée dans l'eau de boisson et ne peut pas être utilisée en l'état.• Précautions en cas de ponte :Aucun effet embryotoxique, tératogène ou sur la reproduction n'a été observé lors des études menées chez les animaux de laboratoire. L'innocuité de l'acide oxolinique n'a pas été étudiée dans les espèces cibles.• Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux :Les personnes présentant une hypersensibilité connue aux quinolones doivent éviter tout contact avec le produit.En cas de contact avec les yeux, rincer immédiatement et abondamment avec de l'eau. Si l'irritation persiste consulter un médecin.
Temps d'attente
Viandes et abats : 3 jours.Œufs : en l'absence de temps d'attente pour les œufs, ne pas utiliser chez les volailles productrices d'œufs de consommation, 4 semaines avant le démarrage de la ponte et pendant celle-ci.
Catégorie
Liste I.A ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.
Données pharmaceutiques
Durée de conservation : 3 ans.Ne pas mettre au réfrigérateur. Ne pas congeler.A conserver à l’abri du gel.
Présentation(s)
A.M.M. FR/V/1010120 1/1989Bidon de 1 litre
GTIN 03760161601276
Bidon de 5 litres
GTIN 03760161601283
Laboratoires BIOVÉ SAS, membre d'Inovet
3, rue de Lorraine62510 ARQUESTél. : 03.21.98.21.21