IMMITICIDE®

Date de la dernière mise à jour : DMV 2016

Solution injectable à base de mélarsomine pour chiens

IMMITICIDE®

Source : RCP du 13/02/2023

Composition qualitative et quantitative

Lyophilisat et solvant pour solution injectable.Un flacon de lyophilisat contient :Substance(s) active(s) :MELARSOMINE (sous forme de dichlorhydrate) : 42,75 mg(soit 50 mg de dichlorhydrate de mélarsomine)Un flacon de solvant contient :Eau pour préparations injectables : 2,00 mL

Informations pharmacologiques ou immunologiques

Groupe pharmacothérapeutique : Antiparasitaires, insecticides et répulsifs - antiprotozoaires.Code ATC-vet : QP51AD06.Propriétés pharmacodynamiques :La mélarsomine est un dérivé arsenical à activité macrofilaricide. Son mode d'action spécifique n'est pas connu.Propriétés pharmacocinétiques :Chez le chien, après administration intramusculaire, l'absorption est très rapide et la biodisponibilité totale. La concentration plasmatique maximale (Cmax) de l'arsenic (0,59 mg/mL) est obtenue 10,7 minutes après administration. Le temps de demi-vie plasmatique a été estimé à 3,87 minutes.

Indications pour chaque espèce cible

Chez les chiens : Traitement des dirofilarioses sub-cliniques et/ou modérées dues à Dirofilaria immitis.

Administration et posologie

Voie intramusculaire profonde.2,14 mg de mélarsomine par kg de poids corporel (soit 1 mL/10 kg de la solution reconstituée) deux fois à 24 heures d'intervalle.2 mL de solvant sont ajoutés au flacon de lyophilisat pour constituer la solution reconstituée.Injecter (avec une aiguille neuve n'ayant pas servi à la reconstitution) dans les masses musculaires lombaires. Changer de côté pour la seconde injection le lendemain.Afin d'éviter tout risque de surdosage, bien peser l'animal et mesurer exactement le volume de la solution à injecter.
Posologies hors AMM. Respecter la cascade (art. L.5143-4 du CSP)Posologie hors AMM chez les NAC :(1)— Furets : • Dirofilariose : 2,5 mg/kg par voie I.M. 2 fois à 1 mois d'écartSource : (1) Guide Thérapeutique Vétérinaire, animaux de compagnie, Editions du Point Vétérinaire, 2013

Contre-indications

Ne pas administrer lors de dirofilariose très grave (syndrome veine cave, pneumothorax spontané). Le traitement est alors d'abord chirurgical.

Effets indésirables

Réaction locale :On peut rencontrer une réaction de douleur au point d'injection accompagnée d'un œdème, pouvant entraîner une gène locomotrice passagère. Ces signes disparaissent généralement en quelques jours, voire 2 à 4 semaines.Réaction générale :— Des symptômes digestifs tels que vomissements, diarrhée et hypersalivation peuvent survenir.— Une anorexie passagère d'un ou deux jours est fréquente.— Quelques animaux peuvent être agités avec ou sans sialorrhée et tremblements quelques instants après l'injection, mais de façon transitoire.— À la fin de la première semaine après les injections, on peut observer des symptômes de fièvre, d'anorexie et de dépression, qui semblent traduire une réaction allergique des poumons aux filaires mortes. Un traitement à base de corticoïde est alors très utile.— Sept à vingt jours après le traitement, des thrombo-embolismes associés à la mort des filaires et traduits par de la fatigue, dépression, anorexie et (ou) polypnée, dyspnée, peuvent être observés. Ils feront l'objet d'une thérapeutique spécifique (par exemple avec de l'acide acétylsalicylique) et d'un suivi de l'animal (repos strict).

Mises en garde et Précautions d'emploi

Mises en garde particulières à chaque espèce cible :Aucune.Précautions particulières d'emploi chez l'animal :S'assurer de la bonne contention de l'animal pendant l'injection. Un oedème transitoire apparaît en cas d'injection sous-cutanée ou dans les fascias intermusculaires.Il est conseillé de maintenir le chien au repos plus ou moins strict selon la sévérité de la dirofilariose après l'administration, afin de limiter les risques de thrombo-embolisme liés à la destruction des vers comme pour tous les traitements des chiens atteints de dirofilariose.Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux :Ce produit est irritant : se laver les mains après utilisation, éviter tout contact avec les yeux. En cas de projection dans les yeux, laver l'oeil à l'eau courante pendant plusieurs minutes.En cas de doute ou en cas d'ingestion accidentelle, consulter un médecin.Autres précautions :Aucune.Utilisation en cas de gestation, de lactation ou de ponte :En l'absence de données spécifiques, ne pas utiliser chez les chiennes gravides.Interactions médicamenteuses et autres formes d'interactions :Non connues.Surdosage (symptômes, conduite d'urgence, antidotes), si nécessaire :En cas de surdosage chez l'animal et dès l'apparition de signes d'intoxication (troubles nerveux, vomissements, diarrhée, ...), du dimercaprol peut être administré à la dose de 4 mg/kg par voie intramusculaire.

Temps d'attente

Sans objet.

Catégorie

Délivrance interdite au public.Administration exclusivement réservée aux vétérinaires.

Données pharmaceutiques

Incompatibilités majeures :Non connues.Durée de conservation :Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 3 ans.Durée de conservation après reconstitution conforme aux instructions : 24 heures.Précautions particulières de conservation :Après reconstitution, conserver à une température comprise entre + 2°C et + 8°C, à l'abri de la lumière.Précautions particulières à prendre lors de l'élimination de médicaments vétérinaires non utilisés ou de déchets dérivés de l'utilisation de ces médicaments :Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.

Présentation(s)

A.M.M. FR/V/8983185 8/1995Boîte de 5 flacons de lyophilisat et 5 flacons de 2 mL de solvant

GTIN 03661103000174

BOEHRINGER INGELHEIM ANIMAL HEALTH France

29, avenue Tony Garnier69007 LYONTél : 04.72.72.30.00
Fiche mise à jour le : 12/04/2023
Publicité
Inscrivez-vous à la newsletter Le Moniteur Délivrance