HIPRAGUMBOR® OG97

Date de la dernière mise à jour : DMV 2016

Vaccin vivant contre la maladie de Gumboro chez les poulets de chair

HIPRAGUMBOR® OG97

Source : RCP du 17/06/2011

Composition qualitative et quantitative

Lyophilisat pour suspension buvable :Virus vivant de la Bursite Infectieuse Aviaire,souche GM97 : minimum 102-103 DIE50Excipient q.s.p. : 1 dose

Informations pharmacologiques ou immunologiques

La souche GM97 induit un niveau de lésion de 1,7 de la bourse de Fabricius observable 28 jours après l'administration de 10 doses à concentration maximale.

Indications pour chaque espèce cible

Chez les poulets de chair : immunisation active des poulets de chair présentant des niveaux insignifiants d'anticorps maternels (titre ELISA inférieur ou égal à 500) afin de réduire la mortalité, les symptômes et les lésions de la maladie de Gumboro.Ces volailles peuvent être vaccinées dès l'âge d'1 jour.La mise en place de l'immunité survient 14 jours après la vaccination et sa durée est de 43 jours après la vaccination.

Administration et posologie

Voie orale.Poulets de chair : 1 dose par oiseau.Rompre le vide du flacon en inoculant 10 ml d'eau de boisson non chlorée et ne contenant pas d'autres désinfectants, agiter légèrement jusqu'à la resuspension complète de la poudre lyophilisée avant d'administrer.Posologie :Les volailles séronégatives peuvent être vaccinées dès le lendemain de leur naissance. L'âge optimal de vaccination devra être calculé compte tenu du niveau d'anticorps maternels chez les poulets âgés d'un jour (formule de Kouwenhoven). Tester au moins 18 volailles (de préférences 24) du même lot selon la table suivante. Chaque volaille doit recevoir une seule dose vaccinale.
Titre moyen ELISA à 1 jour d'âge Age optimal de vaccination (jours) 
≤ 500 
≤ 750 2-3 
≤ 1000 
≤ 1250 5-6 
≤ 1500 
≤ 2000 
≤ 2500 11 
≤ 3000 12-13 
≤ 3500 14 
≤ 4000 15-16 
≤ 4500 17 
≤ 5000 18 
≤ 5500 19 
≤ 6000 20 
Mode d'administration :Le volume d'eau nécessaire à la reconstitution dépend de l'âge des volailles et du fonctionnement de l'exploitation. Généralement, il faut 2 litres d'eau pour 1000 poulets de chair par jour de vie. Par conséquent, 1000 poulets âgés de 14 jours requièrent 28 litres d'eau pour reconstituer 1000 doses de vaccin. Ajuster les volumes selon les besoins en eau des volailles.Le mode d'administration de ce vaccin est critique. Les considérations suivantes concernant son utilisation améliorent l'administration du vaccin :— L'eau devra être retirée 1-2 heures avant la vaccination, afin de s’assurer de la consommation de tout le vaccin reconstitué en 1-2 heures.— Pour des abreuvoirs en forme de cloches : vider et nettoyer les abreuvoirs pendant la période de suppression de l'eau. Mélanger le vaccin selon les recommandations et, à la fin de la période de suppression, remplir tous les abreuvoirs avec l'eau contenant le vaccin.— Pour des abreuvoirs à pipettes : une quantité considérable d'eau résiduelle va rester dans les tuyaux après la période de suppression d'eau. Il est conseillé de vider les tuyaux et de les remplir avec l'eau contenant le vaccin avant de permettre l'accès des volailles aux pipettes. Mélanger le vaccin et remplir le réservoir. Calculer le volume restant dans le réservoir au-dessous de la valve d'évacuation et tenir compte de ce volume d'eau lors du calcul du nombre de doses à ajouter.— Il doit toujours y avoir de la nourriture disponible lors de la vaccination (les volailles ne boiront pas si elles n'ont pas à manger). Ouvrir le robinet d'eau du réseau lorsque toute l'eau contenant le vaccin aura été consommée.

Contre-indications

Ne pas utiliser :— chez des volailles malades,— chez des lots de volailles infectées montrant une symptomatologie clinique.En l'absence d'étude d'innocuité chez les poules pondeuses ou reproductrices, il est déconseillé de l'utiliser chez ces catégories d'animaux.

Effets indésirables

L’administration d’une dose unique provoque une déplétion lymphocytaire dans la bourse de Fabricius (dans 50 à 75 % des follicules). Le repeuplement lymphocytaire apparaît à partir de 14 jours après la vaccination. 28 jours après la vaccination, une déplétion partielle persiste (5 à 25 % des follicules). Cette déplétion lymphocytaire n’entraîne pas d’effets immunosuppresseurs.

Mises en garde et Précautions d'emploi

Précautions d'emploi et mises en garde pour les espèces cibles :— Ne pas utiliser dans de l'eau chlorée ou contenant d'autres désinfectants pour reconstituer le vaccin.— La souche vaccinale diffuse vers les poulets non vaccinés.— Prendre des mesures vétérinaires et d'élevage appropriées pour éviter la diffusion vers des espèces susceptibles d'être infectées.— N'utiliser que chez des poulets de chair ayant de faibles niveaux d'anticorps d'origine maternelle (titres ELISA inférieurs à 500). L'âge optimal de vaccination des poulets de chair ayant des anticorps d'origine maternelle est calculé selon la formule de Kouwenhoven.— Vu la pathogénicité résiduelle pour la bourse de Fabricius, le vaccin ne doit être utilisé qu'en zone contaminée par les souches très virulentes du virus de la bursite infectieuse, excepté sur les lots de volailles infectées présentant une symptomatologie clinique.Précautions en cas de ponte :Ne pas utiliser chez les poules pondeuses ou reproductrices.Interactions médicamenteuses et autres formes d'interactions :Aucune information n'est disponible. L'innocuité et l'efficacité de ce produit utilisé avec d'autres vaccins ou produits (même si utilisés le même jour ou à des jours différents) n'ont pas été démontrées. Incompatibilités :Ne pas mélanger avec d'autres vaccins ou produits immunologiques.Surdosage (symptômes, conduite d'urgence, antidotes), si nécessaire :L'administration de 10 doses vaccinales provoque une déplétion lymphocytaire dans la bourse de Fabricius (approximativement dans 75 % des follicules). Le repeuplement lymphocytaire s'observe 14 jours après la vaccination et à partir du 28e jour, moins de 25 % des follicules sont affectés.Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux :Laver et désinfecter les mains ainsi que les instruments après leur utilisation.En cas d'ingestion accidentelle, de contact oculaire ou cutané, consulter un médecin immédiatement et lui montrer la notice.

Temps d'attente

Viandes et abats : zéro jour.

Catégorie

A ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.Accessible aux groupements agréés pour la production avicole.

Données pharmaceutiques

Durée de conservation : 2 ans.Après reconstitution : 1 heure.Conserver et transporter entre +2 et +8°C, à l'abri de la lumière.

Présentation(s)

A.M.M. FR/V/2683302 8/2004Boîte de 10 flacons de 1000 doses

GTIN 08427711109808

Boîte de 10 flacons de 5000 doses

GTIN 08427711109815

Titulaire de l'A.M.M. : Laboratorios HIPRA SA (Espagne)Exploitant :

HIPRA France

1103, avenue Jacques Cartier44800 SAINT-HERBLAINTél. : 02.51.80.77.91

france@hipra.com

Fiche mise à jour le : 20/05/2019
Publicité
Inscrivez-vous à la newsletter Le Moniteur Délivrance