Solution injectable à base de diprophylline et heptaminol pour équins, bovins, porcins, chiens et chats
FRÉCARDYL®
Source : RCP du 19/09/2012
Composition qualitative et quantitative
Solution injectable :HEPTAMINOL (s.f. de chlorhydrate) : 50 mgDIPROPHYLLINE : 50 mgParahydroxybenzoate de méthyle : 1 mgParahydroxybenzoate de propyle : 0,2 mgExcipients q.s.p. : 1 ml
Informations pharmacologiques ou immunologiques
• Propriétés pharmacodynamiques :Le produit agit de façon simultanée sur le cœur, les vaisseaux et la respiration, et associe deux substances actives : l'heptaminol et la diprophylline.L'heptaminol est un analeptique cardio-vasculaire. Il augmente le débit aortique et a un effet inotrope et chronotrope positif surtout sur le cœur déprimé. Il augmente aussi le débit coronaire.La diprophylline est un dérivé de la théophylline, son activité analeptique cardio-respiratoire se traduit par la stimulation du cortex central et des centres bulbaires vagal, vasomoteur et respiratoire. Elle lève le spasme bronchique, dilate les artères coronaires, stimule la respiration et le myocarde, augmente le débit cardiaque.• Propriétés pharmacocinétiques :— La biodisponibilité de l'heptaminol est complète. Peu de liaison aux protéines plasmatiques. Elimination essentiellement par voie urinaire.— La biodisponibilité de la diprophylline est proche de 100 %. Elle n'est pas métabolisée in vivo. Elimination en majorité par les urines sous forme inchangée.
Indications pour chaque espèce cible
Chez les équins, bovins, porcins, chiens et chats : traitement symptomatique des défaillances cardio-vasculaires et/ou respiratoires.
Administration et posologie
Voies I.V., I.M. ou I.P.Equins, bovins, porcins, chiens, chats : 2 ml pour 10 kg (=10 mg/kg d'heptaminol et 10 mg/kg de diprophylline).Le traitement peut être renouvelé 4 à 5 h après, et poursuivi pendant 4 à 5 jours.
Contre-indications
Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité aux principes actifs ou à l'un des excipients.
Mises en garde et Précautions d'emploi
• Précautions d'emploi et mises en garde pour les espèces cibles :Chez les équins : produit susceptible de provoquer une réponse positive aux contrôles anti-dopage.• Utilisation en cas de gestation, de lactation ou de ponte :L'utilisation sera fonction de l'évaluation bénéfice/risque par le vétérinaire.• Surdosage (symptômes, conduite d'urgence, antidotes), si nécessaire :Un dosage excessif peut provoquer une hyperventilation capable de conduire à une alcalose respiratoire, une hypertension, de la tachycardie, des spasmes musculaires et une excitation généralisée du système nerveux central.
Temps d'attente
Viandes et abats : 2 jours.Lait : 48 heures.
Catégorie
A ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.
Données pharmaceutiques
Durée de conservation après ouverture : 28 jours.
Présentation(s)
A.M.M. FR/V/7358458 8/1992Flacon verre de 50 ml
GTIN 03605870000647
Laboratoire VETOQUINOL S.A.
70204 LURE CEDEXDirection France31, rue des Jeûneurs75002, PARISTél. : 01.55.33.50.25Fax : 01.47.70.42.05