- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Hemangiol
Hemangiol
Deux nouveautés : un médicament dans le traitement des hémangiomes avec Hemangiol, et un accessoire pour transporter tout le matériel dont a besoin un insulino-dépendant avec Mabox, conçue comme une aide à l’observance et à l’hygiène.
Hemangiol renferme du propranolol, dont les propriétés bêta-bloquantes sont connues depuis longtemps en cardiologie. Il est ici utilisé pour son action vasoconstrictrice et anti-proliférative, afin de traiter les hémangiomes (anomalies vasculaires) prolifératifs chez les enfants âgés de 5 semaines à 5 mois.
Quoi de neuf ?
Hemangiol est la première et la seule spécialité à base de propranolol à avoir obtenu une AMM dans la prise en charge de l’hémangiome, sous une forme galénique adaptée à un usage pédiatrique.
Posologie
La dose initiale recommandée est de 1 mg de propranolol base/kg/jour, répartie en deux prises séparées de 0,5 mg/kg. Elle est progressivement augmentée par paliers de 1 mg/kg/jour chaque semaine, jusqu’à la dose de 3 mg/kg/jour en deux prises séparées de 1,5 mg/kg.
Les prises ont lieu le matin et en fin d’après-midi, en respectant un intervalle d’au moins neuf heures entre chaque. Hemangiol doit être administré pendant ou juste après un repas, directement dans la bouche à l’aide de la seringue fournie. La durée de traitement est de six mois.
ATTENTION
Les mères traitées par du propranolol ou un corticoïde à dose élevée ou prolongée, et qui allaitent leur enfant, doivent en informer leur médecin.
Des troubles du sommeil, des infections respiratoires majorées (par exemple, bronchite et bronchiolite associées à une toux et à une fièvre), des diarrhées et des vomissements sont les effets secondaires les plus souvent décrits. Des hypoglycémies ont également été observées.
Le flacon se conserve deux mois seulement après ouverture.
Présentation
Propranolol base 3,75 mg/ml de solution buvable, flacon de 120 ml, remb. SS à 65 %, 207,16 €, AMM 34009 278 836 3 7.
Pierre Fabre : 01 49 10 80 00
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
