Tests de lecture DPC - Conditions

Les conditions pour valider une action de formation DPC

Evaluez vos connaissances
Les tests de lecture sont réservés aux abonnés du Moniteur des pharmacies pendant toute la durée de leur abonnement.
Ils ont pour objectif d’évaluer la bonne compréhension des notions détaillées dans les cahiers Formation, de mettre en pratique des connaissances théoriques et d’objectiver le niveau de connaissances des apprenants sur le sujet.
– Nombre de questions : chaque test comprend 10 questions (QCM, cas de comptoir, vrai/faux).
– Feed-back : chaque question fait l’objet d’une réponse argumentée.
– Validation : le questionnaire est validé lorsque l’apprenant a répondu à toutes les questions.
– Evaluation : chaque bonne réponse vaut 1 point. Une note globale est attribuée. Il est possible de refaire le test pour améliorer son score.
– Temps de réalisation : environ 10 minutes.

Validez une action de DPC
Le test de lecture des cahiers Formation du Moniteur des pharmacies permet de valider une action de formation entrant dans l’obligation de développement professionnel continu (DPC). Il est labellisé par le conseil national professionnel (CNP) de la pharmacie (numéro d’agrément 2024-A1.4-013)

✓ Le parcours DPC du CNP pharmacie
Le CNP pharmacie propose un parcours de DPC destiné aux pharmaciens, parallèle au parcours de l’Agence nationale du DPC (ANDPC). Dans ce dispositif, les pharmaciens peuvent valider leur obligation de formation en réalisant, sur la période triennale, 3 actions labellisées par le CNP dont 1 action de formation, 1 action d’évaluation des pratiques ou de gestion des risques et 1 action au choix parmi les deux types d’actions précédentes.

✓ Condition de validation de l’action DPC avec les tests de lecture du Moniteur des pharmacies
L’action de formation est validée, lorsque le participant a validé au cours de la période triennale concernée au moins 60 % des tests de lecture publiés au cours d’une année civile de la période (soit environ 12 tests de lecture complétés dans leur totalité) en obtenant sur ces tests un score minimal de 70% de bonnes réponses.
Seuls les pharmaciens diplômés et inscrits à l’Ordre des pharmaciens recevront une attestation de validation de leur action de formation dans le cadre de l’obligation triennale de DPC.
L’attestation sera téléchargeable via l’espace client de l’abonné. Elle doit être conservée par l’apprenant en attendant de pouvoir les adresser au CNP via une plateforme en cours de réalisation. Elle peut également être placée dans le document de traçabilité électronique sur le site de l’ANDPC.

Publicité
Newsletter Formation
Une question ?
Une question ?

Des questions sur les tests de lecture et la validation de votre DPC ?