- Accueil ›
- Législation ›
- Dispensation ›
- Le Pass’ contraception ne passe pas
Le Pass’ contraception ne passe pas
Sur une initiative de Ségolène Royal, présidente du conseil régional, 1 400 « Pass’ contraception » ont été livrés cette semaine dans 90 infirmeries scolaires de Poitou-Charentes. Aucune information n’a circulé auprès des officinaux, pourtant concernés par ce dispositif. Ces Pass’ donnent droit à une consultation médicale gratuite et anonyme chez un généraliste ou un gynécologue, à l’issue de laquelle peut être prescrit un contraceptif oral pour une durée de 3 mois renouvelable une fois. La patiente, mineure ou majeure, disposera alors de deux coupons de dispensation en pharmacie d’une valeur maximale de 45 euros pour 3 mois de contraception, valable dans toute officine de la Région. Le pharmacien doit ensuite renvoyer le coupon rempli à l’adresse indiquée afin que la Région puisse lui rembourser la dispensation.
Les syndicats attendent l’aval de l’Ordre
Problème : les syndicats professionnels refusent de signer la convention tant que l’Ordre ne donne pas son feu vert et ne borde pas juridiquement le dispositif qui, dit-on, présenterait des risques, notamment en l’absence d’autorisation parentale dans le cas d’une mineure. « Il était hors de question pour nous d’accepter une dispensation anonyme, explique Pierre Gavid, président de l’ordre régional. Nous voulions une ordonnance et le nom de la patiente. Aujourd’hui, nous attendons l’aval du Conseil national de l’Ordre. »
Ségolène Royal, elle, n’attend pas. Elle assure avoir reçu « l’accord unanime des professions médicales » et, bien que le ministère de l’Education ait dénoncé son initiative et la rectrice de l’académie de Poitiers demandé par courrier aux proviseurs de ne pas distribuer les Pass’ « pour des raisons juridique, comptable et morale », elle a maintenu l’envoi des colis aux infirmières scolaires, « qui procéderont, en leur âme et conscience, à la distribution ». Les officinaux aussi, si une patiente venait à leur présenter le coupon…
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
