- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Salaires ›
- ce que vous en pensez
ce que vous en pensez
ÉRIC HOUSIEAUX, Saint-Sauveur (Somme)
Le taux de réponses négatives ne me surprend pas. Je prends toujours en compte les augmentations du point mais je ne me base pas que sur l’évolution de la grille des salaires pour décider d’augmenter mes salariés. Périodiquement, les rémunérations sont discutées et mes collaborateurs comprennent qu’il n’y ait pas de revalorisation lorsque la pharmacie va mal. Parallèlement, j’ai mis en place un système d’intéressement en fonction de l’investissement du salarié et de ses résultats. Donner une prime qui, rapportée à l’année, représente plus qu’un troisième mois est beaucoup plus motivant.
MICHÈLE DELAROQUE, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Ma pharmacie ne peut pas se permettre d’augmenter les salaires en dehors des augmentations du point décidées par nos syndicats professionnels. En revanche, avec mes associés, nous avons instauré un système de primes exceptionnelles sur les mois en évolution et organisons en permanence des challenges qui favorisent l’esprit d’équipe et la motivation de tous. La prime collective est plus efficace que la prime individuelle et la mise en concurrence pour faire vivre chaque secteur santé de l’officine. La récompense peut être fixée par rapport à d’autres critères que les ventes, par exemple la prévention du vol à l’étalage.
CHRISTIAN COURCELLE, Barlin (Pas-de-Calais)
Compte tenu de la morosité ambiante, les pharmaciens ne sont pas tentés d’augmenter les salaires. Cela peut être stratégique : le gel des salaires peut créer une pression de la base destinée à faire remonter le message aux pouvoirs publics selon lequel la pharmacie souffre. Toute mesure générale appliquée de manière uniforme à la profession ne fera que susciter un nombre croissant de réactions négatives des pharmaciens, tant les disparités d’une officine à l’autre s’accroissent en termes de résultats. Et plus cette tendance évolue, plus les titulaires seront amenés à s’affranchir du point et à mettre en place des rémunérations liées aux résultats de l’entreprise.
en direct du Net
Enquête flash*
Même si le point n’a pas été revalorisé au 1er janvier, allez-vous augmenter vos collaborateurs ?
Oui 14,8 %
Non 75,2 %
NSP 10 %
(Sur une base de 270 votants.)
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
