- Accueil ›
- Législation ›
- Dispensation ›
- Pharmaciens déconventionnés pendant un mois : la profession s’en serait bien passée
Pharmaciens déconventionnés pendant un mois : la profession s’en serait bien passée
Le déconventionnement d’un mois de Jacqueline Girardeaux, titulaire à Airvault, et de son fils, cotitulaire, pour un taux de substitution inférieur à 60 % a été largement relayée par la presse nationale. Cette sanction, confirmée en appel par l’Assurance maladie le 30 juillet dernier, survient alors que le dispositif « tiers payant contre génériques » a été réactivé et suscite actuellement des réactions.
Mais la décision de la Commission paritaire locale (CPL), confirmée par la Commission paritaire nationale (CPN) et l’Assurance maladie, sanctionne la pharmacienne pour des faits antérieurs. Depuis 2006, l’officine affiche le taux de substitution le plus bas du département (30 % contre 92 %). De fait, l’autre officine d’Airvault (3 500 habitants) a toujours dépassé un taux de 75 %, qui s’élève aujourd’hui à plus de 80 %. Jacqueline Girardeaux a déjà été sanctionnée en 2008 pour ce faible taux – mais aussi pour un problème lié à l’oxygénothérapie.
Une pharmacie « récidiviste », selon les syndicats
Début 2011, elle est de nouveau convoquée par la CPL et se voit assigner un objectif de 60 % pour décembre 2011. « J’ai atteint un taux de 50 %, plaide-t-elle. J’ai énormément d’ordonnances avec des mentions “NS”. J’ai d’ailleurs envoyé à la CPAM les ordonnances d’avril à juin 2012. Je ne veux pas délivrer n’importe quel générique. Je cherche à acheter les génériques les plus proches des princeps et de la forme galénique. » La titulaire affirme dans Le Nouvel Observateur qu’elle « refuse de vendre tout générique sur lequel [elle] aurait le moindre soupçon ».
Au niveau national, les syndicats approuvent la sanction et rappellent que la pharmacie est « récidiviste ». Le 3 septembre, l’avocat de Jacqueline Girardeaux a déposé un référé devant le tribunal administratif afin de suspendre la sanction ou la repousser. Mais la titulaire doute du résultat : elle doit être déconventionnée le 15 septembre…
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
