Négociations reportées au premier trimestre 2013

Réservé aux abonnés
Publié le 15 décembre 2012
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Le matin du jeudi 6 décembre, avant un point presse, Frédéric Van Roekeghem, directeur général de la CNAMTS, avait glissé que les négociations sur les honoraires de dispensation seraient terminées avant la fin du premier trimestre 2013. L’après-midi, le report fut confirmé lors de la première des trois réunions prévues en décembre avec la FSPF, l’USPO et l’UNPF. « L’UNPF est satisfaite d’avoir été entendue, explique Françoise Daligault, sa présidente. Négocier dans la précipitation, sans modélisation, sans visibilité et sans méthodologie n’était pas raisonnable. » « Je n’ai pas été surpris par cette décision, qui me paraît découler du bon sens. L’Assurance maladie attend une lettre de cadrage. Pour entrer en négociations, il faut un minimum de cadre et un minimum d’objectifs et d’arbitrages », commente Gilles Bonnefond, président de l’USPO.

Marisol Touraine mise en cause par Philippe Gaertner

Philippe Gaertner, président de la FSPF, est loin de partager cette opinion : ce report est une « rupture unilatérale du contrat » et devrait pénaliser les officines, en particulier celles qui sont en difficulté. Et n’hésite pas à mettre en cause Marisol Touraine : « A force de s’occuper des médecins et des hôpitaux, on suscite des catastrophes dans d’autres professions ». Il reconnaît néanmoins que les chiffres présentés par l’Assurance maladie (5,3 milliards d’euros de marge fin 2013) doivent être revus. La FSPF a, en outre, sollicité un rendez-vous auprès du Premier ministre..

En revanche, l’avenant sur le suivi des patients sous AVK devrait être signé avant fin 2012, voire vers le 20 décembre. Les syndicats ont réussi à obtenir un « recrutement » des patients par les pharmaciens en plus de l’Assurance maladie et des médecins.

Publicité