- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Temps de travail et congés ›
- Prévention désormais obligatoire
Prévention désormais obligatoire
Horaires à rallonge, forte affluence au comptoir… Les risques psychosociaux (stress, dépression, troubles du sommeil, épuisement professionnel…) constituent un mal dont les officines ne sont pas exemptes. Pour les prévenir, un accord avait été signé le 31 juillet 2010 par les pouvoirs publics. Un arrêté d’extension, publié au Journal officiel le 12 mars dernier, le rend obligatoire pour tous les employeurs.
Concrètement, dès qu’un risque psychosocial est identifié, « une action doit être entreprise pour le prévenir, l’éliminer ou à défaut le réduire », indique l’accord. La précarité (intérim, temps partiel subi…), les situations d’accident ou de maladie, d’invalidité, de travail à risque (isolement professionnel) ou simplement de reconversions professionnelles, notamment, doivent être sous haute surveillance.
Noter le document unique d’entreprise
Pour prévenir les risques psychosociaux, l’employeur est désormais tenu d’améliorer « l’organisation, les conditions et l’environnement de travail, [et d’] assurer un soutien […] aux équipes ainsi qu’une bonne adéquation entre responsabilité et contrôle sur le travail ». Ces risques doivent également être inscrits dans le document unique de l’entreprise. Les organisations d’employeurs et syndicales des salariés ont d’ailleurs deux ans pour ouvrir des négociations complémentaires sur la santé et la prévention au travail.
* Accord interprofessionnel signé par l’USGERES (Union de syndicats et groupements d’employeurs représentatifs dans l’économie sociale), la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC et la CGT-FO.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
