- Accueil ›
- Législation ›
- Dispensation ›
- Les négociations en suspens
Les négociations en suspens
La réunion du 21 mai entre syndicats et Assurance maladie sur les honoraires de dispensation n’a pas abouti. Compte tenu de l’avancée des négociations et des propositions de l’Assurance-maladie, il semblait de plus en plus probable qu’aucun accord ne pourrait aboutir en seulement 4 séances. Philippe Gaertner, président de la FSPF, évoque dans un communiqué en date du 22 mai, un « échec » et demande un rendez-vous à Marisol Touraine « qui a toujours soutenu […] l’évolution du mode de rémunération, afin qu’elle fixe les paramètres du passage à l’honoraire de dispensation ». Dans son communiqué, le président de la Fédération souligne qu’aucune proposition « répondant aux objectifs fixés par la convention nationale pharmaceutique » n’a été présentée aux syndicats.
En fait, l’Assurance maladie propose de transformer le forfait à la boîte en honoraires de dispensation. Si ce forfait de 0,53 € représente bien 25 % de la rémunération totale sur les médicaments, pour la FSPF, cette solution ne déconnecte pas la rémunération officinale du volume et des prix des médicaments.
Un réajustement de la marge
Pour Gilles Bonnefond, président de l’USPO, le forfait (dont il a demandé une hausse) aurait au moins l’avantage de ne pas baisser, même si le prix des médicaments diminuait. Mais une augmentation du forfait impliquerait le réajustement de la marge dégressive lissée. Trois scénarios ont été présentés aux syndicats comprenant des réajustements sur les 1ère et 3e tranches de marge. « Nous préférerions toucher à la 2e et 3e tranche, explique Gilles Bonnefond. Et nous demandons toujours un contrat de 3 ans au gouvernement. » Quant à l’UNPF, elle n’a jamais été favorable aux honoraires de dispensation. La proposition de l’Assurance maladie est « un jeu de dupes » selon Françoise Daligault, sa présidente. « Il faut que les honoraires soient justes pour tout le monde », ajoute-t-elle. Françoise Daligault s’interroge aussi sur l’application de tels honoraires sur les médicaments non remboursés : « Des pharmaciens pourraient ne pas les faire payer… », craint-elle. Ce qui est certain, c’est que la mise en œuvre d’un nouveau mode de rémunération pour les officines n’aura pas lieu en 2013, même si une nouvelle réunion entre syndicats et Assurance maladie pourrait avoir lieu mi-juin.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
