« J’ai la peau sensible, comment me raser ? »

Réservé aux abonnés
Publié le 1 juin 2003
Par Florence Rémy
Mettre en favori

Le visage masculin subit au quotidien l’irritation du rasoir. Pour les épidermes irrités, les produits de rasage et d’après-rasage « peau sensible » sont indiqués.

Symptômes

Bien des hommes se rasent par habitude et ne poussent la porte de la pharmacie que lorsqu’une peau très irritée les fait souffrir. Par endroits, elle rougit, pique, desquame. Elle peut souffrir de folliculite, réaction inflammatoire secondaire à la repousse du poil sous la peau.

Prévention et soins

Le rasoir électrique ne doit être utilisé qu’occasionnellement; son va-et-vient sur la peau, les tiraillements qu’il provoque irritent celle-ci ; si la grille est mal nettoyée, l’appareil est pourvoyeur de bactéries. D’ailleurs, les adeptes du rasage mécanique sont en hausse constante. Dans le cas d’une sensibilité ou d’un problème, les produits de rasage « peau sensible » s’imposent. Une fois essayés, beaucoup d’utilisateurs, conscients de leurs qualités, les adoptent définitivement. Certains vont plus loin, pratiquant un gommage hebdomadaire suivi d’une crème de soin.

Des gammes douces

Extraits de plantes et/ou eau thermale entrent dans la composition des mousses (en aérosol), des crèmes et des gels de rasage, dans les émulsions, fluides et non grasses, enrichies en vitamines, des après-rasage. Ces soins sont, bien sûr, hypoallergéniques, non comédogènes et sans alcool. Dans la plupart des cas, leur usage régulier calme l’inflammation. Le rasage est à compléter d’un soin après-rasage, apaisant et protecteur tout au long de la journée.

Publicité

À savoir

Éviter de se raser dès le réveil ; la circulation lymphatique est ralentie, des gonflements sont visibles. La douche assouplit la peau et le poil, le rasage est facilité.

Peau très sensible ? Avant le rasoir, l’assouplir en appliquant une serviette humide chaude.