- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Hepsera
Hepsera
Sorti de la réserve hospitalière, ce médicament, à base d’adéfovir dipivoxil, est un antiviral à usage systémique. Il est réservé aux adultes atteints d’hépatite B chronique présentant une maladie hépatique compensée ou non, avec une réplication virale et une inflammation hépatique actives, des taux d’ALAT élevés et une fibrose. Hepsera est soumis à une prescription initiale semestrielle réservée aux spécialistes en gastroentérologie, hépatologie, médecine interne ou infectiologie. Son renouvellement n’est pas restreint. Un suivi des marqueurs biochimiques, virologiques et sérologiques de l’hépatite B doit être effectué tous les six mois et un suivi de créatininémie et la clairance de la créatinine tous les trimestres. Des aggravations de l’hépatite peuvent être observées à l’arrêt du traitement. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une méthode contraceptive efficace. Rappeler que le traitement ne réduit pas le risque de transmission du virus de l’hépatite B à d’autres personnes.
Posologie : prendre un comprimé par jour au moment ou en dehors des repas.
Contre-indications : allaitement. Hepsera ne doit être utilisé pendant la grossesse que si le bénéfice potentiel justifie le risque pour le fœtus.
Effets indésirables : asthénie, augmentation de la créatininémie, troubles digestifs (nausées, flatulences, diarrhées, dyspepsie, douleurs abdominales), céphalées, altération de la fonction rénale et insuffisance rénale.
Présentation : boîte de 30 comprimés, AMM : 361 567.6.
Gilead Sciences
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
