- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Cotriatec
Cotriatec
Le ramipril, qui est un inhibiteur de l’enzyme de conversion, est associé à l’hydrochlorothiazide (aux propriétés diurétiques) dans la spécialité Cotriatec. Ce médicament comprend une association fixe de 5 mg de ramipril et de 12,5 mg d’hydrochlorothiazide. Il est indiqué dans le traitement de l’hypertension artérielle insuffisamment contrôlée par la prise de ramipril 5 mg.
Délivrance : liste I, remboursement à 65 %.
Posologie : prendre 1 comprimé par jour avec un grand verre d’eau et de préférence le matin afin d’éviter les réveils nocturnes.
Effets indésirables : troubles du goût, vertiges, nausées, sécheresse de la bouche, troubles du sommeil, toux sèche, gêne respiratoire, malaise… Attention également au risque de photosensibilisation induit par les diurétiques thiazidiques !
À savoir : éviter l’association avec les traitements suivants : lithium, sultopride, estramustine, sels de potassium et diurétiques épargneurs de potassium. Avertir les conducteurs de la survenue possible de vertiges.
Contre-indications : insuffisance rénale ou hépatique sévère, deuxième et troisième trimestres de grossesse, allaitement.
Présentation : boîte de 30 comprimés, AMM : 369 629.0.
Laboratoire Sanofi-Aventis
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
