- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Salaires ›
- À vot’ bon cœur
À vot’ bon cœur
Les syndicats de salariés ont refusé l’augmentation de 2 % des salaires proposée par les syndicats de titulaires lors de la négociation du 18 avril (lire actu p. 5). En parallèle, les représentants des titulaires voulaient entamer des travaux pour faire bouger la grille afin de mieux prendre en compte la carrière et de rehausser le premier coefficient. Le refus des 2 % a fait capoter ces discussions. Pourquoi ce refus ? Par principe ? Une augmentation de 2 % est-elle considérée comme une aumône ? Ne dit-on pas qu’un tiens vaut mieux que deux tu l’auras ? Les syndicats auraient-ils dû accepter ? Chacun se fera son idée mais votre incompréhension se lit sur les réseaux sociaux. Dans ces conditions, avec la hausse du Smic effective au 1er mai, un préparateur au coefficient 240 touchera 43 euros de plus que le Smic, comme le pointe Force ouvrière dans un communiqué du 19 avril. Vous nous avez souvent rendu compte de la faiblesse de la grille par rapport aux études et aux responsabilités qui vous incombent.
Il reste néanmoins possible d’agir sur son quotidien, en écoutant ses émotions pour en faire une force (lire p. 26) ou en acceptant de ne pas partager la même vision de son métier que son collègue (lire p. 30). Tout en sachant qu’il existe d’autres façons d’exercer, à l’Ageps par exemple (lire p. 16).
En espérant que les négociations sur les salaires reprendront, élargissez vos connaissances avec ce numéro et portez-vous bien !
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis