Méthadone AP-HP

Réservé aux abonnés
Publié le 1 novembre 2008
Mettre en favori

Comment délivrer ?

– Stupéfiant.

– Remb. SS à 65 %.

– Prescription en toutes lettres sur une ordonnance sécurisée pour une durée maximale de 14 jours. Délivrance fractionnée par période de 7 jours sauf mention particulière du prescripteur : « délivrance en une seule fois » ou « délivrance quotidienne ». Renouvellement des prescriptions interdit.

– Pour la forme sirop (unidoses) : lors de la première délivrance à l’officine, présentation de la prescription établie par un médecin exerçant dans un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA ; ex-centre spécialisé de soins aux toxicomanes, CSST) ou exerçant dans un établissement de santé ou dans un établissement pénitentiaire (en dehors de tout contexte d’urgence).

L’ordonnance mentionne le nom du médecin de ville choisi (médecin relais) pour la poursuite du traitement et celui du pharmacien qui assure la dispensation. Les nouvelles prescriptions faites par le médecin de ville mentionnent systématique le nom du pharmacien.

– Pour la forme gélule : la primoprescription (ordonnance de délégation) est établie par un médecin exerçant dans un CSAPA ou exerçant dans un service hospitalier spécialisé dans les soins aux toxicomanes. Elle est valable 6 mois et précise le nom du médecin de ville choisi (médecin relais). Celui-ci établit un protocole de soins qui conditionne le remboursement du médicament. Il rédige les prescriptions de relais sur lesquelles figure le nom du pharmacien. Lors de la première délivrance à l’officine, le patient présente la prescription et l’ordonnance du médecin relais.

– Le pharmacien doit être contacté par le médecin relais.

Publicité

– Présentation de l’ordonnance dans les 72 heures suivant sa date d’établissement ou suivant la fin de la fraction précédente. Délivrance à l’unité près pour la forme gélule. Au-delà de 72 heures, ne délivrer que la durée de traitement restant à courir.

– Surveillance particulière pendant le traitement.

– Mentionner sur la prescription les quantités délivrées en unité de prise, la date de dispensation et le numéro d’ordonnancier. Apposer le cachet de l’officine.

– Conserver une copie de l’ordonnance pendant trois ans (classement alphachronologique par nom de prescripteur).

A savoir au comptoir

– Indication

– Traitement substitutif des pharmacodépendances majeures aux opiacés dans le cadre d’une prise en charge médicale, sociale et psychologique.

– Posologies

– Initiation du traitement par la méthadone uniquement avec la forme sirop :

– première dose comprise entre 20 et 30 mg selon le niveau de dépendance physique, administrée au moins 10 heures après la dernière prise d’opiacés ;

– adaptation progressive de la posologie en fonction de la réponse clinique pour atteindre 40 à 60 mg par jour en 1 à 2 semaines ;

– dose d’entretien : entre 60 et 100 mg par jour, parfois plus (augmentation par paliers de 10 mg par semaine) ;

– Possibilité de passage de la forme sirop à la forme gélule ;

– uniquement pour les patients traités avec la forme sirop depuis au moins un an et stabilisés au niveau médical et sur le plan des conduites addictives ;

– même posologie que celle atteinte avec la forme sirop, la première prise intervenant le lendemain de la dernière prise de sirop, à la même heure ;

– conditions d’arrêt : diminution progressive de la posologie par palier au moins hebdomadaire, de 5 à 10 mg pour le sirop, de 1 à 5 mg pour les gélules. Retour au palier précédent si apparition d’un syndrome de sevrage.

– Grossesse et allaitement

– Administration possible au cours de la grossesse (des doses plus importantes peuvent être nécessaires).

– Administration possible en cas d’allaitement.

– Interactions

– Associations contre-indiquées : morphiniques agonistes-antagonistes (nalbuphine, buprénorphine, pentazocine) : diminution de l’effet antalgique et risque d’apparition d’un syndrome de sevrage ; sultopride : risque de torsades de pointes.

– Associations déconseillées : antiarythmiques de classe Ia (quinidine, hydroquinidine, disopyramide) et III (amiodarone, sotalol…), certains neuroleptiques (amisulpride, chlorpromazine…), certains antiparasitaires (halofantrine, pentamidine…), bépridil, érythromycine IV, mizolastine, moxifloxacine : risque de torsades de pointes ; alcool : majoration de l’effet sédatif ; naltrexone : risque de syndrome de sevrage.

– Contre-indications

– Moins de 15 ans.

– Insuffisance respiratoire grave.

Dites-le au patient

– Modalités d’administration

– Administration en prise unique quotidienne.

– Les unidoses sont équipées d’un bouchon de sécurité. Les gélules sont conditionnées dans un blister sécurisé pour minimiser le risque d’ingestion par un enfant.

– Les gélules renferment des substances gélifiantes, ce qui limite leur utilisation par voie injectable.

– Conservation

A une température ne dépassant pas 25 °C.

– Effets indésirables

– A la mise en route du traitement : possibilité d’euphorie, vertiges, somnolence, nausées, vomissements, constipation, hypersudation…

– En phase d’entretien : hypersudation, nausées, constipation.

– Dans les unidoses, tenir compte de la présence de sucre (chez le diabétique) et d’alcool.

– Risque mortel en cas de surdosage (à partir de 1 mg/kg chez une personne non dépendante aux opiacés).

– Surveillance spécifique

Surveillance clinique, électrolytique et électrocardiographie chez les patients présentant un risque d’allongement de l’intervalle QT (posologie > 120 mg/jour, pathologie cardiaque évoluée…).

– Surveillance particulière

– Analyses urinaires de contrôle à l’instauration du traitement, une à deux fois par semaine pendant les trois premiers mois puis deux fois par mois ultérieurement afin de vérifier l’absence de consommation récente d’opiacés et la prise correcte du médicament.

– Analyses urinaires de contrôle pour la forme gélule au début du traitement puis à chaque renouvellement semestriel de la prescription

FICHE TECHNIQUE

-Boîte de une unidose de sirop avec bouchon de sécurité enfant.

Chlorhydrate de méthadone 5 mg pour une unidose de 3,75 ml de sirop, 1,14 Û, AMM : 338 945.8.

Chlorhydrate de méthadone 10 mg pour une unidose de 7,5 ml de sirop, 1,24 Û, AMM : 338 943.5.

Chlorhydrate de méthadone 20 mg pour une unidose de 15 ml de sirop, 1,43 Û, AMM : 338 944.1.

Chlorhydrate de méthadone 40 mg pour une unidose de 15 ml de sirop, 1,51 Û, AMM : 340 041.5.

Chlorhydrate de méthadone 60 mg pour une unidose de 15 ml de sirop, 1,61 Û, AMM : 340 042.1.

-Boîte de 7 gélules

Chlorhydrate de méthadone 1 mg pour une gélule blanc et rose, 3,17 Û, AMM : 379 146.2.

Chlorhydrate de méthadone 5 mg pour une gélule blanc et ivoire, 5,14 Û, AMM : 379 147.9.

Chlorhydrate de méthadone 10 mg pour une gélule blanc et jaune, 5,89 Û, AMM : 379 148.5.

Chlorhydrate de méthadone 20 mg pour une gélule blanc et caramel, 7,39 Û, AMM : 379 149.1.

Chlorhydrate de méthadone 40 mg pour une gélule blanc et brun, 8,03 Û, AMM : 380 508.1.

Bouchara-Recordati