- Accueil ›
- Législation ›
- Droit des sociétés ›
- Adieu numéro ordinal, bonjour numéro RPPS
Adieu numéro ordinal, bonjour numéro RPPS
En avril, votre nouvelle carte ordinale ne portera plus 6 mais 10 chiffres : le numéro ordinal aura en effet laissé place au numéro RPPS. RPPS ? Répertoire partagé des professionnels de santé. Une idée lancée en 2003 pour fournir aux pouvoirs publics des données fiables concernant la démographie des professionnels de santé et leur permettre de mieux réguler l’offre de soins.
Cette base de données recensera à terme l’ensemble des professionnels médicaux et paramédicaux en leur attribuant un numéro unique d’identification, à commencer par les quatre professions dotées d’un ordre. Sous réserve de l’accord de la Commission nationale de l’informatique et des libertés qui doit se prononcer le 6 mars, les pharmaciens seront les premiers à recevoir leur numéro RPPS.
Plus de 400 000 professionnels inclus
Après une période d’un mois destinée à vérifier l’absence de dysfonctionnements, un guichet unique permettant de simplifier les démarches administratives du professionnel (déclaration à son ordre, conventionnement auprès de l’Assurance maladie, enregistrement du diplôme auprès du tribunal de grande instance…) sera créé. Alors, les autres professions (sages-femmes, médecins et chirurgiens-dentistes) pourront recevoir à leur tour leur numéro RPPS. Le répertoire mentionnera les diplômes, les spécialités et le type d’activité exercé par près de 400 000 professionnels, avant de s’étendre à toutes les professions de santé réglementées, puis aux établissements sanitaires et sociaux et, dans un dernier temps, aux établissements de formation. L’Etat, les ordres, le service de santé des armées et l’Assurance maladie y auront accès.
D’ici là, votre carte ordinale 2008 intégrera également, au verso, le visuel de la carte européenne de santé. L’année prochaine, la carte ordinale et la carte CPS devraient fusionner. Enfin, à terme, le numéro RPPS remplacera le numéro Adeli
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
