- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Salaires ›
- Un nouveau chèque pour accéder à une complémentaire santé
Un nouveau chèque pour accéder à une complémentaire santé
Roselyne Bachelot a remis le 3 janvier, dans les locaux de la caisse primaire d’assurance maladie de la Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), les premiers chèques santé. Ce nouveau dispositif gouvernemental vise à faciliter l’accès des revenus modestes à une complémentaire santé.
La mesure concerne les personnes dont les revenus se situent au-dessus du plafond donnant droit à la couverture maladie universelle complémentaire (CMUC), soit 606 euros mensuels, mais ne dépassent pas 727,25 euros par mois. Ce plafond est majoré de 11,3 % dans les DOM. L’assuré concerné peut demander cette aide via le même formulaire que la demande de CMUC ou le formulaire téléchargeable sur le site de l’Assurance maladie (http://www.ameli.fr).
De 100 à 400 euros
La valeur du chèque santé varie de 100 euros pour les moins de 25 ans à 200 euros pour les 25-59 ans et 400 euros pour les 60 ans et plus.
La seule démarche de l’assuré sera de l’envoyer à la complémentaire santé de son choix, dans un délai de six mois. Deux millions de personnes pourraient bénéficier de cette aide.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
