- Accueil ›
- Législation ›
- Droit des sociétés ›
- Sept contrats au banc d’essai
Sept contrats au banc d’essai
Bien identifier les risques encourus dans l’exercice de son métier et choisir une police d’assurance en adéquation avec ses besoins sont devenus un enjeu majeur pour le pharmacien. Voici sept contrats d’assurance multirisque professionnelle. A vous de comparer pour bien vous couvrir.
Les pharmaciens ne changent pas souvent d’assureur », reconnaît Pierre Leroux, directeur de la Mutuelle d’assurance des pharmaciens (MADP). Comme d’ailleurs la plupart des assurés français. Avant d’en changer, ils y regardent généralement à deux fois. Ils leur faut au minimum un sinistre mal indemnisé pour se décider à aller voir ailleurs. Souvent, l’assureur de l’officine a aussi en portefeuille les autres contrats du pharmacien : automobile, habitation, toutes les assurances de sa vie personnelle. Une autre raison explique cet « immobilisme » : les conditions de résiliation d’un contrat ne sont pas des plus aisées.
Dès lors, rien d’étonnant à ce que, globalement, la plupart des assureurs préservent d’années en années et depuis longtemps leurs parts de marché. Les AGF, avec leur contrat AGF Pharma, sont l’un des leaders historiques de l’assurance des pharmacies. La Mutuelle d’assurance des pharmaciens (MADP) et la Médicale de France représentent une place à part auprès des assurés avec lesquels des liens anciens sont tissés. Elles assurent chacune plusieurs milliers d’officines.
Cette fidélité des assurés et la pérennité des assureurs constituent un paradoxe par rapport à l’évolution incessante de la profession. Car les assureurs se trouvent sans cesse dans l’obligation d’adapter les garanties proposées par leurs contrats d’assurance multirisque professionnelle. Notamment vis-à-vis de loi Kouchner de mars 2002, des nouvelles pratiques d’exercice des officinaux, du contexte économique ou encore de la judiciarisation croissante de la société française…
Les changements attendus dans les mois et les années à venir sont eux aussi nombreux : réforme de l’assurance maladie, déremboursements ou encore remise à plat des rapports entre bailleurs et locataires de locaux commerciaux. Avec, à chaque fois, une incidence sur l’assurance de la pharmacie.
Le moment est donc bienvenu de vérifier l’adéquation de votre police d’assurance avec les risques que vous prenez dans votre activité. Et, si nécessaire, de faire jouer la concurrence pour trouver une assurance couvrant l’ensemble de vos risques.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
