- Accueil ›
- Législation ›
- Dispensation ›
- Réussir ensemble le passage en ville
Réussir ensemble le passage en ville
En juin 2004, un décret important a considérablement limité le champ de la rétrocession de médicaments au public par les pharmacies hospitalières. Cette réforme signifie que de nombreux médicaments vont être appelés à sortir de l’hôpital et pouvoir être dispensés en ville. Ce qui pose le problème, notamment pour les traitements lourds (sida, cancer, hépatites…), de la coordination entre pharmaciens hospitaliers et d’officine pour assurer une continuité des soins et rendre au patient le meilleur service possible.
La délivrance par les équipes officinales de spécialités jusqu’ici exclusivement dispensées par les pharmacies hospitalières est à l’évidence une double opportunité, scientifique et économique. De plus, la dispensation des médicaments nécessite de la part du dispensateur connaissances et compétences. La sortie de la réserve hospitalière constitue donc un défi à relever pour la santé publique mais aussi un tournant majeur pour la profession.
C’est pourquoi Pharmagora 2005, dont le thème de la 20e édition est « Les services pharmaceutiques rendus, éthique, qualité, économie et suivi du patient », propose durant trois jours des échanges, des conférences, des formations et des débats sur le thème de la sortie de la réserve hospitalière. Le dimanche 20 mars, de 10 à 18 heures, dans la salle Sirius, de nombreux experts (ministères, DGS, Afssaps, syndicats, juristes, pharmaciens hospitaliers, officinaux, industriels…) proposeront lors d’une conférence plénière (voir encadré page76) leurs analyses afin d’expliquer les implications de cette réforme dans la pratique quotidienne à l’hôpital et à l’officine. Le lundi 21 mars à 15 heures une synthèse des différentes conférences sera proposée sur le plateau TV, à la recherche d’un consensus au bénéfice des malades.
La conférence plénière
Afin de répondre aux attentes des pharmaciens, officinaux et hospitaliers, la journée du dimanche 20 mars sera informative, pédagogique et interactive. La sortie de la réserve hospitalière sera abordée sous forme de sessions constituées d’interventions de 20 minutes, espacées de questions-réponses.
10 h 00 à 13 h 00
– Objectifs, enjeux et aspects réglementaires de la rétrocession et de la sortie de la réserve hospitalière :
– Motivations et enjeux de la sortie de la réserve hospitalière ;
– Cadre réglementaire et responsabilité du pharmacien ;
– Bonnes pratiques de dispensation ;
– Accompagnement du patient de l’hôpital à l’officine ; cas d’ordonnance ;
– Reconstitution de médicaments anticancéreux.
– Le circuit de distribution des médicaments : évolution et adaptation du circuit à la distribution des médicaments sortis de la réserve hospitalière :
– Du laboratoire à l’officine ;
– Responsabilité du grossiste-répartiteur ;
– Approvisionnement, stockage, chaîne du froid ;
– Sécurité du médicament, traçabilité ;
– Démarches administratives.
– Les enjeux financiers
14 h 00 à 18 h 00
– La formation :
– Formations pour les pharmaciens ;
– Formations des malades ;
– Expériences de formations déjà opérationnelles ;
– Informatisation des procédures ;
– Transfert de connaissances : hôpital/ville.
– Relations pharmacies hospitalières-pharmacies de ville.
– Réseaux de soins.
Deux rendez-vous formation
La rédaction du Moniteur vous propose deux formations sur ce thème :
– « Sortie de la réserve hospitalière : validation de la prescription et conseils aux patients », samedi 19 mars, 11 h 00 à 12 h 30.
– « Le point sur la sortie de la réserve hospitalière », dimanche 20 mars, 13 h 30 à 15 h 00.
(Voir détails pages 40 à 42
CONFÉRENCES
– Sortie de la réserve hospitalière : zoom sur les médicaments des pathologies auto-immunes
De nombreux médicaments sortent de la réserve hospitalière (surtout en immunologie et en cancérologie). Leur dispensation nécessite une bonne connaissance des produits afin de rassurer, conseiller et orienter les patients en cas de survenue d’effets indésirables et afin d’optimiser le dialogue avec l’équipe médicale.
PublicitéL’amélioration des connaissances générales en pharmacothérapie doit être une préoccupation constante des pharmaciens mais elle doit porter tous ses efforts aujourd’hui sur les pathologies pour lesquelles un grand nombre de produits nouveaux arrivent de l’hôpital. Parmi ces pathologies, nous abordons ici le thème des « pathologies auto-immunes » (polyarthrite rhumatoïde, rectocolite hémorragique, sclérose en plaques, lupus érythémateux) avec ses thérapeutiques immunosuppressives, anti-TNF-alpha, acétate de glatiramère…
Cette conférence est un extrait du stage OCP « Les maladies auto-immunes et leurs traitements » de la série « Médicaments les plus prescrits ».
#gt; Intervenant : Jacques Buxeraud, professeur des universités.
Samedi 19 mars
13 h 30-15 h 00
Salle Lyra n° 725.
– La nébulisation délivrée à l’officine
La sortie hospitalière de nombreux médicaments est un enjeu majeur pour l’officine. Elle est aussi l’occasion d’un nouveau partenariat entre officinaux et laboratoires. Lors de cette conférence, tous les moyens vous seront donnés pour réussir la délivrance des bronchodilatateurs sortant de la réserve hospitalière. A cette fin, les laboratoires AstraZeneca ont voulu comprendre et mettre en perspective les besoins des officinaux, afin de réaliser avec eux des outils adaptés à leur rôle dans la délivrance de ces produits. Lors de cette conférence, ils pourront participer activement à la création de futurs outils destinés à l’équipe officinale et à leurs patients, tout en améliorant leur connaissance de la pathologie asthmatique et de l’aérosolthérapie. Attention nombre limité de participants !
#gt;Intervenants : des pneumologues, des pharmaciens hospitaliers, des fournisseurs de nébuliseurs, des spécialistes en communication et des formateurs.
Samedi 19 mars
15 h 30-19 h 00
Salle Vega B n° 732.
– Tout se dire sur la dispensation des antirétroviraux en ville
Comment aider les officinaux dans la délivrance des médicaments et la prise en charge des patients sous antirétroviraux ? Comment rassurer les médecins hospitaliers sur le relais en ville ? L’objectif de cette table ronde entre médecins spécialistes et pharmaciens de ville est de faire partager le savoir d’experts, transmettre les informations et aborder craintes et questions. Les officinaux sont désormais en première ligne pour la délivrance des antirétroviraux. Les laboratoires GSK souhaitent donc les informer tant sur les traitements maintenant disponibles en ville que sur la prise en charge globale des patients.
#gt; Intervenants :
Dr Laurichesse, chef de clinique (service des maladies infectieuses à Bichat), Pr Raffil (CHU de Nantes). Animation : Nicolas Martin.
Samedi 19 mars
15 h 30-17 h 00
Salle Carina A n° 733
– Sortie de la réserve hospitalière : l’alternative générique
Connu en tant que leader du médicament générique en ville, Merck Génériques l’est également sur le marché hospitalier grâce à une gamme de 35 DC et 100 présentations. Une partie de ces médicaments, actuellement inscrits sur la liste de rétrocession, sortira prochainement de la réserve hospitalière. Ils pourront alors faire l’objet d’une dispensation officinale. Merck Génériques sera ainsi le principal laboratoire génériqueur en France à être en mesure de proposer une alternative générique aux pharmaciens pour bon nombre des produits appelés à sortir de la réserve hospitalière.
#gt; Intervenants :
Pr J.-P. Reynier, pharmacien, chef de service à l’AP-HM, président de la Commission des pharmaciens de CHU, Dr M. Chagnaud, directeur général Merck Génériques.
Dimanche 20 mars
14 h 15-14 h 45
Plateau TV.
– Biotechnologie, médicaments d’exception et délivrance en officine. L’exemple de l’EPO
Le clonage du gène de l’EPO par Amgen en 1983 a marqué une étape majeure dans la prise en charge de l’anémie liée à l’insuffisance rénale chronique et de celle du patient sous chimiothérapie. Depuis, l’utilisation des agents stimulants l’érythropoïèse s’est développée et a donné lieu à des recommandations précises et des indications spécifiques tant dans l’insuffisance rénale qu’en oncohématologie. La délivrance de ces médicaments doit obéir à des règles rigoureuses. Cette session a pour objet de présenter sur un mode pratique tout ce qu’il faut savoir en tant que pharmacien pour une dispensation efficace dans le strict respect de la réglementation actuelle.
Samedi 19 mars
15 h 30-17 h 00
Salle Carina B n° 733
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
