- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- L’accès au portail RPPS+ est actif pour les préparateurs
L’accès au portail RPPS+ est actif pour les préparateurs
Depuis le 18 juillet 2023, les préparateurs en pharmacie peuvent s’inscrire au Répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) pour obtenir un numéro RPPS et bénéficier gratuitement d’une e-carte de professionnel de santé (CPS). Cette inscription leur permet de se doter d’une identité numérique personnelle pour accéder aux services du numérique en santé et renforcer la traçabilité et la sécurité des opérations réalisées en officine : accès au logiciel de gestion officinale, au dossier médical partagé et au dossier pharmaceutique et bientôt à d’autres services numériques en santé. « C’est la fin du partage des e-CPS », se félicite Xavier Vitry, directeur de projet à la Délégation au numérique en santé (DNS).
Alors que c’est leur Ordre qui enregistre les pharmaciens, c’est aux titulaires de le faire pour les préparateurs qui exercent dans leur officine. En pratique, le préparateur fait une demande sur le portail RPPS+ en s’identifiant via France Connect sur https://validation-enreg.esante.gouv.fr/enreg/login/page_accueil/authentification_PROL.html. Muni du numéro Finess ou Siret de l’officine, il doit indiquer la pharmacie dans laquelle il est salarié. L’inscription est ensuite validée par le pharmacien employeur qui se connecte sur son compte ProSantéConnect et clique sur l’onglet « Traiter les demandes d’enregistrement en cours ». Le titulaire peut aussi déclarer les préparateurs sur son compte ProSantéConnect, mais dans ce cas, il a besoin de données d’état civil. Pour un accompagnement pas à pas, contacter l’agence du numérique en santé au 0825 852 000.
La e-CPS se présente sous la forme d’une application pour smartphone sur Android et iOS que les préparateurs téléchargent. Environ 48 heures après la validation de leur inscription sur le portail RPPS+, ils pourront activer leur e-CPS sur l’application grâce à leur numéro RPPS reçu par mail. S’il change d’officine, le préparateur conserve son numéro RPPS, mais la e-CPS devra être « actualisée » par le nouveau titulaire.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Salaires et nouvelle grille des coefficients : le compte à rebours a commencé
