- Accueil ›
- Législation ›
- Dispensation ›
- Nouvelle rémunération : les textes bientôt publiés
© titre d’image
Nouvelle rémunération : les textes bientôt publiés
Applicable au 1er janvier 2015, le nouveau mode de rémunération des pharmaciens a été conclu le 21 mai entre l’assurance maladie et la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
Depuis, les textes réglementaires introduisant les honoraires de dispensation à la boîte ont mis du temps pour recueillir les signatures ministérielles.
Selon la FSPF, c’est chose faite. Les textes ayant eu les signatures nécessaires devraient être publiés au Journal officiel dans les prochains jours.
Les pharmaciens toucheront une rémunération de 80 centimes hors taxe par boîte de médicament vendue (puis 1 euro à partir du 1er janvier 2016) et 50 centimes par ordonnance complexe (5 lignes et plus).
Cette réforme assure un transfert de l’ordre 45 % de la marge sur les médicaments remboursés sur le champ conventionnel.
Non signataires des textes, les syndicats USPO et UNPF souhaitent aller plus loin en réclamant une rémunération par ordonnance.
Le nouvel arrêté de marge, lié à ce dispositif, est également dans les tuyaux.
Enfin, l’arrêté de la DGCCRF confirmant que le prix public des médicaments va bien intégrer les honoraires est également attendu de façon imminente.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis


