- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- « Les employés doivent se former au management »
« Les employés doivent se former au management »
Patrick Daymand, fondateur et gérant d’ADE Conseil, spécialisé dans la stimulation et l’accompagnement des PME et auteur de la méthode « Stratégie prospective de gestion de carrière » (SPGC) à destination des collaborateurs(1) et de Pourquoi les petites entreprises ont elles tant de mal à se développer ?
Qu’est-ce que l’« entrepreneuriat adaptatif » ?
C’est le mode de fonctionnement classique des petites entreprises. Le dirigeant est un entrepreneur qui n’a pas de stratégie véritable. Réactif, il avise au jour le jour et conserve le monopole des décisions. Il ne délègue pas, ou peu, alors que c’est généralement un technicien qui ne maîtrise pas les outils de gestion d’entreprise.
Ce mode de gestion est-il viable ?
Il est adapté à la création d’entreprise car il permet de s’adapter au marché. Il peut encore fonctionner jusqu’à douze ou quinze salariés ; ensuite, il n’est plus efficace. Le nombre et la nature des décisions à prendre deviennent trop importants et le dirigeant n’a plus le temps ni les compétences pour tout gérer. Il restera sur tous les fronts, tout en se plaignant que ses collaborateurs ne soient pas assez productifs, puisqu’il ne leur délègue pas comme il le devrait.
Quelle est la solution ?
Le dirigeant devrait pallier ses lacunes en recrutant des compétences complémentaires formées à la gestion et au management. Mais ils ont du mal à prendre une telle décision. Les collaborateurs doivent se saisir de cette opportunité en se formant aux outils du management, du contrôle de gestion et de la stratégie d’entreprise. Pour un niveau bac, une cinquantaine d’heures de formation suffisent pour acquérir ces compétences transverses. Ils doivent ensuite gagner la confiance du dirigeant en lui présentant la valeur qu’il compte créer pour l’entreprise. C’est ainsi qu’ils se verront déléguer des responsabilités plus importantes.
(1) http://methode-spgc.fr
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
