Vitaros

Réservé aux abonnés
Publié le 1 juillet 2015
Mettre en favori

La nouveauté de l’été est sexuelle, avec Vitaros, un topique à appliquer directement sur la verge pour permettre l’érection. Pour les autres produits, place aux améliorations galéniques ou de formats.

L’alprostadil, présent dans les injections intracaverneuses Caverject ou Edex et dans les bâtonnets intra-urétraux Muse, est disponible sous la forme d’une crème 300 µg/100 mg pour application locale. Vitaros est indiqué chez l’homme adulte (à partir de 18 ans) en cas de dysfonction érectile. L’alprostadil possède une structure chimique identique à celle de la prostaglandine E1. Il induit une vasodilatation des vaisseaux sanguins du tissu érectile des corps caverneux ainsi qu’une augmentation du débit des artères caverneuses, entraînant l’érection.

Quoi de neuf ?

Cette nouvelle présentation, non invasive et plus facile d’emploi, limite les effets systémiques de la molécule grâce notamment à un accélérateur de diffusion transdermique appelé NexAcT.

Posologie

Appliquer l’unidose en entier à l’extrémité du pénis, au-dessus du méat urétral, sans introduire l’embout dans le méat. Tenir ensuite le pénis à la verticale pendant environ 30 secondes. La crème en excès peut être massée délicatement du bout du doigt afin de favoriser sa pénétration autour du site d’application.

La rigidité pénienne apparaît dans les cinq à trente minutes. Les effets se maintiennent pendant une à deux heures après l’application, la durée variant selon les patients.

Publicité

ATTENTION

Les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas être exposées à Vitaros. L’utilisation d’un préservatif est impérative en cas de rapport sexuel avec une femme en âge de procréer, enceinte ou allaitante. Ne pas dépasser une application par tranche de 24 heures, et deux à trois par semaine.

Conserver au réfrigérateur entre + 2 et + 8 °C. Les sachets non entamés peuvent toutefois être gardés trois jours maximum à une température inférieure à 25 °C. Passé ce délai, ils seront jetés.

Présentation

Alprostadil 300 microgrammes pour 100 mg de crème blanche en récipient unidose à usage unique. Boîte de 4 unidoses, liste I, PPI : 40,17 €, demande de remb. SS pour certaines populations de patients en cours, AMM : 34009 275 438 7 6.

Majorelle : 01 83 96 84 70