- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Temps de travail et congés ›
- Licenciement pour faute lourde : l’indemnité compensatrice de congé payé est due
© La privation de l’indemnité de congés payés en cas de licenciement pour faute lourde est déclarée inconstitutionnelle - DR
Licenciement pour faute lourde : l’indemnité compensatrice de congé payé est due
Le 2 mars 2016, le Conseil constitutionnel a censuré l’alinéa 2 de l’article L3141-6 du Code du travail qui supprimait le versement de l’indemnité compensatrice de congés payés en cas de licenciement pour faute lourde.
Monsieur O, auteur de la question prioritaire de constitutionnalité devant le Conseil constitutionnel, invoquait que la privation de l’indemnité de congés payés en cas de licenciement pour faute lourde portait atteinte au droit au repos et au droit à la protection de la santé. Il arguait également que cette règle qui ne s’appliquait pas à l’ensemble des salariés (les travailleurs des secteurs du BTP, des transports ou du spectacle n’étaient pas concernés par cette privation) créait une inégalité devant la loi.
Les sages ont retenu ces arguments. Ils déclarent la privation de l’indemnité de congés payés en cas de licenciement pour faute lourde contraire à la Constitution. Désormais, à partir du 3 mars 2016, le licenciement pour faute grave ou lourde ne prive plus le salarié de l’indemnité compensatrice de congés payés.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Salaires et nouvelle grille des coefficients : le compte à rebours a commencé
