- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Tadim
Tadim
Des nouveautés qui sentent l’été, avec les solaires Avène, A-Derma et Isdin, et le programme minceur de Milica. Côté dispositifs, MicroH dans les hémorroïdes et Lombastab, ceinture dorsale facile à mettre…
Composé de colistiméthate de sodium (colistine) à 1?million d’unités (1?MUI), Tadim est un antibiotique du groupe des polymyxines. Il s’administre par nébulisation chez les patients atteints de mucoviscidose, en cas d’infection pulmonaire chronique due à Pseudomonas aeruginosa.
Quoi de neuf ?
Tadim est une alternative à d’autres présentations de colistine (Colimycine 1 MUI, Colobreathe 1 662 500 UI), à la tobramycine (Tobi, Tobi Podhaler) et à l’aztréonam (Cayston) dans cette indication.
Posologie
La posologie recommandée est de 1 à 2 millions d’unités deux ou trois fois par jour chez l’adulte et l’enfant de plus de 2 ans. Chez l’enfant de moins de 2 ans, elle est de 0,5 à 1 MUI deux fois par jour.
ATTENTION
La solution est à reconstituer avec le diluant fourni par le laboratoire. Et s’utilise immédiatement après.
L’inhalation provoque très souvent une toux ou un bronchospasme à type de sensation d’oppression thoracique. Tadim est utilisé chez la femme enceinte seulement en cas de nécessité. L’allaitement est déconseillé durant le traitement.
Présentation
Boîte de 30 flacons de poudre, liste I, 341,74 €, remb. SS à 65 %, AMM : 34009 387 113 2 5.
Médicament à prescription initiale hospitalière semestrielle.
Zambon : 01 58 04 41 41
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
