- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Salaires ›
- Grille des salaires : une nouvelle classification
© Réforme grille des salaires pour l’officine - Fotolia
Grille des salaires : une nouvelle classification
L’arrêté du 4 octobre 2016, publié au Journal officiel du 15 octobre, étend les deux accords conclus le 7 mars 2016 relatifs à la formation professionnelle et à la rémunération des jeunes préparateurs entre les partenaires sociaux. Ces deux textes entrent en vigueur à partir du 14 novembre 2016.
Désormais, un préparateur débutera sa carrière au minimum au coefficient 240. Après deux ans de pratique professionnelle dans l’échelon 240, il passera à l’échelon 250. Cette hausse permet de creuser l’écart entre le salaire d’un apprenti et d’un préparateur diplômé. Un nouveau coefficient 320 est créé pour les préparateurs justifiant de 8 années de pratique professionnelle.
En contrepartie de cette hausse, le salaire des apprentis est abaissé. Il représente au minimum 55 % du coefficient 145 au lieu de 60 % du même coefficient. Pour les apprentis, ces nouvelles modalités s’appliqueront à la rentrée prochaine, les contrats d’apprentissage étant signés à ce jour.
L’accord relatif à la formation professionnelle réactualise les dispositions relatives à la formation tant pour les apprentis que les salariés.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Salaires et nouvelle grille des coefficients : le compte à rebours a commencé
