- Accueil ›
- Législation ›
- Dispensation ›
- 10e édition du Prix interfacultés de dispensation d’ordonnances : Strasbourg, Dijon et Angers à l’honneur
© Nicolas Koessler, de la faculté de Strasbourg, a remporté le 10ème Prix interfacultés de dispensation d’ordonnances - DR
10e édition du Prix interfacultés de dispensation d’ordonnances : Strasbourg, Dijon et Angers à l’honneur
Nicolas Koessler, de la faculté de Strasbourg a remporté le premier prix de ce concours proposé aux étudiants de 6e année des filières officine, et qui consiste à délivrer une ordonnance en 10 minutes maximum, sans aucune préparation, sous l’œil de la caméra. Un enseignant tient le rôle du patient avec un dossier pharmaceutique ouvert, muni d’une ordonnance et de consignes très précises sur le rôle qu’il doit jouer.
Cette année, le cas était celui d’une patiente sous Xeloda et Tyverb pour un cancer du sein, et se présentant à la pharmacie suite à l’apparition de diarrhées iatrogènes. Le candidat strasbourgeois, comme ses collègues Emilie Boulin d’Angers, 2e prix, et Orane Gollion de Dijon, 3e prix, ont fait preuve d’un réel savoir-faire en matière de prise en charge globale du patient : conseils sur les repas, sur l’observance, sur le risque de syndrome mains-pieds, l’activité physique adaptée à la situation de la patiente, le risque de photosensibilisation…
Au-delà de la détection des erreurs, le rôle du pharmacien est bien celui d’un accompagnant pour favoriser le soin du patient. La jeune génération démontre qu’elle a déjà parfaitement intégré ce rôle.
La finale de ce concours s’est déroulée le 15 juin, dans les locaux de l’Ordre national des pharmaciens.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
