L’organisme Dastri a récupéré 879 tonnes en 2016

Réservé aux abonnés
Publié le 28 juin 2017
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Financé par les industriels de santé, Dastri est l’éco-organisme chargé, depuis 2013, de récupérer les Dasri(1) des patients en autotraitement. Le 31mai, Laurence Bouret, sa déléguée générale, a dressé un bilan « très satisfaisant » de l’activité des quatre dernières années. Les 15 826 points de collecte dans les pharmacies de métropole et d’outre-mer ont recueilli, en 2016, 77 % des Dasri perforants, soit 879 tonnes. Un chiffre qui a doublé depuis 2014.

Selon la troisième édition du baromètre Ifop-Dastri, 77 % des patients stockant leurs déchets perforants déclarent utiliser la boîte jaune à couvercle vert. Le prochain objectif de l’organisme est d’atteindre un taux de collecte de 80 %. Ce taux est inférieur à 35 % en Seine-Saint-Denis, Corse, Guadeloupe, Mayotte… mais supérieur à 100 % en Basse-Normandie, Bretagne, Poitou-Charentes ou Pays de la Loire. La récupération des Dasri concerne 1,4 million de patients et 21 pathologies : diabète, maladies auto-immunes ou veineuses thrombo-emboliques, hépatites, retard de croissance…

(1) Déchets d’activités de soins à risques infectieux : tout ce qui est piquant, coupant, tranchant (aiguilles…), compresses souillées de sang ou autre liquide biologique…

Publicité