C’est bon pour le moral

Réservé aux abonnés
Publié le 31 août 2018
Par Yves Rivoal
Mettre en favori

Après des vacances bien méritées, c’est la rentrée. Une rentrée qui s’annonce sous de meilleurs auspices comme le suggère la 7e édition de l’observatoire Scan CMV Médiforce des professions libérales de santé. Cette enquête fait en effet ressortir que les pharmaciens retrouvent le moral. Après cinq années moroses, les officinaux semblent afficher un net regain d’optimisme. Seulement 33 % des pharmaciens interrogés attribuent une mauvaise note à la situation actuelle de la profession. Ils étaient 47 % il y a cinq ans ! Et lorsqu’on leur demande de se projeter dans le futur, les pharmaciens se montrent plus positifs que la moyenne des autres professions libérales.

Plusieurs raisons expliquent cette embellie : le contexte économique, le vieillissement de la population qui booste la demande de soins, les mesures envisagées par le gouvernement… Sur cet item, les pharmaciens sont même les professionnels de santé les plus favorables à la politique de l’exécutif.

Si tous les nuages qui planent au-dessus de la profession (fermetures d’officines, déremboursements, baisse des marges…) ne disparaîtront pas d’un coup de mistral, cette confiance retrouvée semble indiquer que les pharmaciens redécouvrent qu’ils exercent un métier d’avenir, passionnant, diversifié et en pleine évolution. Cet optimisme retrouvé est aussi une bonne chose à l’heure où les officinaux se voient proposer de nouvelles missions en matière d’éducation à la santé, de prévention et de dépistage.

Installé à Carmaux dans le Tarn, Patrice Cayre, le pharmacien à qui nous avons rendu visite pour notre reportage, fait incontestablement partie de ses titulaires optimistes et pro-actifs. Depuis qu’il a racheté son officine en 2015, il a doublé la surface de vente, développé le MAD, signé un partenariat avec un spécialiste de l’adaptation de l’habitat et investi dans l’accompagnement des patientes en chimiothérapie. Résultat : en deux ans, son CA est passé de 1,9 à 2,6 M€. Bonne reprise à tous !

Publicité