- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Salaires ›
- Paie : entrée en vigueur des baisses de charges
© Un chèque et un bulletin de salaire - Kaveh Naamani
Paie : entrée en vigueur des baisses de charges
A compter de la paie du mois d’octobre 2018, les salariés ne s’acquittent plus de la cotisation salariale d’assurance chômage, conformément à ce qu’avait prévu la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018.
Le titulaire doit, en bas du bulletin de salaire, indiquer le gain que cette baisse représente pour chaque salarié. Ainsi, seules restent dues la contribution patronale au taux de 4,05 % et la cotisation patronale AGS à 0,15 %.
Autre mesure de la même loi, les créateurs et repreneurs d’entreprises, à l’instar d’un adjoint qui s’installe, pourront bénéficier d’une année blanche de charges sociales et d’un accompagnement. En effet, l’actuel dispositif d’aide aux demandeurs d’emploi créant ou reprenant une entreprise (Accre) sera étendu à l’ensemble des créateurs d’entreprises sous conditions de ressource.
A compter du 1er janvier 2019, les adjoints devenant titulaires ne devront pas payer les cotisations d’assurance maladie, de maternité, d’invalidité, de décès et les prestations familiales et d’assurance vieillesse de base à condition de pouvoir justifier d’un revenu annuel net inférieur à 40 000 euros au titre de la première année d’exercice. En revanche, ils resteront redevables de la CSG, des contribution au fonds national d’aide au logement, à la formation professionnelle, au risque d’accident du travail et à la retraite complémentaire, voire éventuellement au versement « transport ».
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Salaires et nouvelle grille des coefficients : le compte à rebours a commencé
