Prélèvement à la source : premier acompte pour les titulaires

© Une calculatrice - Brett_Hondow/Pixabay

Prélèvement à la source : premier acompte pour les titulaires

Publié le 15 janvier 2019
Par Anne-Charlotte Navarro
Mettre en favori

Bercy procède aujourd’hui, le 15 janvier 2019, au prélèvement des acomptes correspondant à l’impôt dû en janvier sur les revenus non-salariés, c’est-à-dire entre autres pour les revenus perçus par les titulaires non salariés. La DGFIP prélève également l’impôt  correspondant aux revenus fonciers, pensions alimentaires, rentes viagères et rémunération des gérants. Le montant du prélèvement est consultable dans l’espace personnel de chaque contribuable. Ce montant ne correspondra pas à celui des anciennes mensualités payées par les contribuables mensualisés. 

Les titulaires ont normalement communiqué leurs coordonnées bancaires lors de leur déclaration sur le site internet impot.gouv.fr. Si cette formalité n’a pas été effectuée, le chef d’entreprise recevra une lettre de relance et pourra payer en ligne sur le site

Par ailleurs, le 15 janvier, les bénéficiaires de crédit d’impôt toucheront une avance sur certaines réductions et crédits d'impôt. Sont principalement concernés les réductions ou crédits d’impôt relatifs aux dons, emploi d’un salarié à domicile, frais de garde d'enfants, frais d’hébergement en Ehpad, dépenses d’investissement locatif (Duflot, Pinel, Scellier…) et cotisations syndicales. Cette avance correspond à 60 % du montant total des réductions et crédits d’impôts concernés et déclarés au printemps 2018 au titre des dépenses 2017. La régularisation aura lieu en septembre 2019. 

La somme sera directement versée sur le compte en banque du contribuable ayant communiqué ses coordonnées bancaires.

Publicité