Des ateliers pratiques en toute sensorialité

Réservé aux abonnés
Publié le 23 septembre 2019
Par Christine Julien
Mettre en favori

Aromathérapie interdisciplinaire. Proposer aux patients des solutions olfactives de soins en créant des formules individualisées avec d’autres professionnels, voilà toute l’originalité de la formation proposée par Apoticarius.

Ici, point de longues listes d’huiles essentielles et leur ribambelle de composants impossibles à retenir. Guilhem Jocteur, pharmacien et fondateur d’Apoticarius, a misé sur la richesse de l’interprofessionnalité et sur des ateliers pratiques autour d’une quinzaine d’huiles essentielles. Depuis 2016, il propose aux préparateurs, pharmaciens et autres médicaux et paramédicaux, infirmières, aide-soignantes, etc., de se retrouver lors de la formation « Aromathérapie interdisciplinaire : accompagner les patients et proposer des soins de confort avec les huiles essentielles ».

Maîtriser et piocher

« Je trouvais intéressant de mettre le patient au centre et d’avoir des expertises différentes pour créer et optimiser des parcours de prise en soins », explique le pharmacien, spécialisé en aromathérapie et enseignant dans plusieurs diplômes d’université et formations. L’objectif des deux journées est de maîtriser une quinzaine d’huiles essentielles en termes de connaissances scientifiques, propriétés thérapeutiques, précautions d’emploi, modes d’administration, etc. Et dans la partie savoir-faire, « de construire des propositions de soins, des conseils personnalisés en aromathérapie, en s’appuyant sur les données pharmacologiques des huiles et les signes cliniques d’un patient ». Pour cela, le formateur alterne connaissances théoriques, quiz, exercices, jeux et cas cliniques.

Le nez dans les formules

Place d’abord aux huiles à visée « système nerveux ». Marjolaine à coquilles, lavande fine, petit grain de bigarade, verveine exotique et orange douce sont passées au crible pour établir leur « fiche de sécurité » avant de filer à l’atelier pratique « pour mettre le groupe en travail collaboratif dans la construction de formules sur des cas cliniques ». Ainsi, la litsée citronnée (Litsea cubaba ou citrata) a une action sur la sérotonine. « Son odeur très proche de la verveine, assez familière, plaît beaucoup. Elle a un impact assez positif sur le psychisme, à la fois stimulante et enveloppante, rassurante. »

Les mains dans les huiles

Guilhem Jocteur aide les apprenants à élaborer leurs propres formules à partir des huiles étudiées, « quitte à se tromper ! ». Il leur donne une grille de formulation et 20 ingrédients dans lesquels piocher « pour construire une architecture de formule à la fois pharmacologique et olfactive ». Comment créer une huile de massage anti-inflammatoire avec la gaultherie, l’eucalyptus citronné ou l’ylang-ylang, voire des lavandins ? À quelle concentration et dans quelle huile végétale ? Comment élaborer un stick inhalateur pour calmer les angoisses ? La myrrhe, l’encens ou la camomille noble, très utilisés dans les soins de confort de fin de vie abordés dans cette formation, sont aussi utiles dans d’autres domaines : « Les huiles sont polyvalentes. La camomille, que j’utilise pour les angoisses, calme les spasmes digestifs. » Elle sera en outre conseillée après un choc affectif, une rupture amoureuse ou un licenciement. « La particularité des huiles essentielles est de travailler sur la sensorialité, ce qui nous permet d’avoir un lien différent avec le patient », en phase avec son univers olfactif. Cette formation « apprivoise l’impact de l’odeur sur l’émotionnel pour en faire un atout dans le conseil ». Parce que certains préfèrent des odeurs boisées aux citronnées…

Publicité

En pratique

Durée : 14 heures sur 2 jours. Dates et lieux : 28 & 29 novembre 2019 à Nice. En 2020 : 30 & 31 janvier à Aix-en-Provence, 27 & 28 février à Montpellier, 26 & 27 mars à Nantes, 23 & 24 avril à Toulouse, 28 & 29 mai à Nice… Contact : Guilhem Jocteur, info@ apoticarius.com. Coût : 580 € TTC. Prise en charge Opca Pepss : oui.