- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Temps de travail et congés ›
- Délai d’accès aux médicaments innovants : trop long, selon professionnels de santé et patients
© Délai accès, médicaments innovants, ACCèS+, tribune, L’Opinion, ATU, HAS, CEPS - kiddy0265/iStock
Délai d’accès aux médicaments innovants : trop long, selon professionnels de santé et patients
530 jours, c’est le temps écoulé en France entre l’AMM et la mise à disposition effective aux patients des médicaments innovants selon la Fédération européenne des industries et associations pharmaceutiques (EFPIA). « Bien loin des 180 jours recommandés par la réglementation européenne. Notre pays se place ainsi au 20e rang européen en termes de délais d’accès », rappelle le collectif « ACCèS+ » réunissant une centaine de médecins, d’associations de patients et de parlementaires, signataires d’une tribune publiée dans le quotidien L’Opinion le 9 octobre dernier. Tribune interpellant les pouvoirs public sur cette situation « insupportable ».
« L’accès des patients aux innovations se dégrade, freiné par la longueur des procédures, la pluralité d’inégalités et les restrictions de prise en charge qui remettent en cause durablement l’équité de l’accès aux soins », explique le collectif, qui tire à boulets rouges sur la Haute Autorité de santé (HAS). Il remet en cause sa méthodologie et lui reproche de ne pas tenir compte des propositions de l’Agence européenne du médicament et des différents mécanismes d’accélération de mise sur le marché. Des failles déjà relevées par les conclusions du rapport sénatorial « Médicaments innovants : consolider le modèle français d’accès précoce » de juin 2018.
Dans le collimateur également, le système d’autorisation temporaire d’utilisation (ATU) « symbole de l’accès précoce », rendu moins attractif par sa complexité, et qu’il faut donc repenser. Tout comme il faut repenser les modalités de négociation de prix des médicaments innovants. En 2018, dans son rapport, le Sénat l’avait déjà constaté : « C’est sur l’étape de fixation des prix, phase cruciale pour les industriels, que se concentrent les difficultés. » Dans sa tribune, le collectif propose « une définition du prix sur la base d’études en vie réelle ».
Enfin, il propose la création d’un observatoire indépendant sur les délais et l’accès des Français en matière d’innovation thérapeutique.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
