Menthe poivrée antispasmodique

Réservé aux abonnés
Publié le 26 octobre 2019 | modifié le 8 septembre 2025
Mettre en favori

Présenté sous forme de gélules gastrorésistantes d’huile de menthe poivrée (antispasmodique sur les muscles lisses), Colpermin est indiqué dans le soulagement symptomatique des spasmes mineurs des voies gastro-intestinales, des flatulences et des douleurs abdominales, en particulier chez les patients présentant un syndrome de l’intestin irritable. Ce médicament est contre-indiqué en cas d’hypersensibilité à l’un des composants, à l’huile d’arachide ou au soja, et en cas d’affection hépatique, biliaire ou de cholangite. Il ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 8 ans (présence de pulégone et de menthofurane), ni chez la femme enceinte ou qui allaite. Le traitement peut provoquer un pyrosis, une gêne anorectale, une odeur anormale des selles, ainsi que des céphalées, une sécheresse buccale, des nausées ou des vomissements. Il doit être immédiatement arrêté en cas d’hypersensibilité au menthol avec céphalées, bradycardie, tremblements, ataxie, rash érythémateux, prurit ou choc anaphylactique.

Posologie : 1 à 2 gélules 3 fois par jour chez l’adulte, 1 gélule 3 fois par jour chez l’adolescent de 12 à 17 ans et 1 gélule 2 fois par jour chez l’enfant de 8 à 11 ans. La durée de prise est habituellement de 1 ou 2 semaines mais si les symptômes persistent plus longtemps chaque cycle de traitement ne doit pas dépasser 3 mois au maximum. Les gélules sont à avaler entières avec un peu d’eau, au moins 2 heures avant ou après la prise de nourriture, d’antiacides ou d’autres médicaments réduisant la sécrétion d’acide gastrique. 

Huile de menthe poivrée 187 mg (0,2 ml) pour une gélule gastrorésistante bleue, boîte de 30, PPI : 7,90 €, AMM : 34009 301 144 5 2.
Tillotts Pharma : 01 55 07 97 40

Publicité