Le maintien à domicile, c’est moi !

Réservé aux abonnés
Publié le 27 novembre 2019
Par Christine Julien
Mettre en favori

Technicien d’équipement d’aide à la personne. Installer le matériel médical à domicile et en assurer la maintenance pour une pharmacie ou un prestataire, tels sont les objectifs de ce nouveau titre professionnel dispensé par Formadia.

Vous souhaitez développer le maintien à domicile à l’officine ? Vous sous-traitez cette activité, mais aimeriez assurer l’installation avec le prestataire ? Vous envisagez de vous mettre à votre compte ou de travailler chez un prestataire de services et distributeur de matériel médical (PSDM) ? Alors ce nouveau titre professionnel de techicien d’équipement d’aide à la personne, dispensé par Formadia, est pour vous. Ce diplôme, né sous l’impulsion du ministère du Travail et ouvert aux personnes en situation de handicap, se prépare en neuf semaines avec la promesse « d’être opérationnel tout de suite », selon Éric Dardenne, directeur de Formadia.

Des dispositifs professionnels

Ce titre médicotechnique consiste à assurer l’installation et la maintenance des principaux dispositifs médicaux en relation avec le maintien à domicile (MAD) : lit médicalisé, lèvepersonne, verticalisateur, fauteuils roulants manuels ou électriques et matelas de prévention d’escarres. La formation aborde aussi cannes, déambulateurs, coussins et autres dispositifs médicaux, « ainsi que tous les fauteuils coquille, de poussée, garde-robe, de repos, etc. Nous sommes dans une logique professionnalisante », assure Éric Dardenne . Ergothérapeutes, pharmaciens, infirmiers, orthésistes, prothésistes, tous les formateurs sont « tombés dans le matériel médical quand ils étaient petits », plaisante-t-il. Les enseignements abordent « la façon dont le corps fonctionne et dysfonctionne, et les solutions techniques disponibles pour aider une personne âgée, malade ou en situation de handicap ». Des modules médicaux, réglementaires et techniques visent à apprendre comment installer, diagnostiquer une panne et réparer. « Il s’agit de petite maintenance, car la majorité des pannes sont gérées par les fabricants », rassure Éric Dardenne. La manipulation des matériels et leur sécurité, ainsi que la communication et le comportement avec les patients et les aidants font l’objet de l’examen qui dure 2 h 30.

Trois blocs indépendants

Le titre est construit en trois blocs de certificats de compétences professionnelles, avec « les sept premières semaines sur le 1er bloc qui permet d’être capable d’installer le matériel médical. Puis le 2e bloc d’une semaine sur la maintenance des dispositifs médicaux, dont les fauteuls roulants manuels, et enfin le 3e sur l’installation et la maintenance des fauteuils roulants électriques ». L’avantage de ce titre est d’offrir la possibilité de suivre seulement le bloc 1, le principal. « Ainsi, une pharmacie qui ne souhaite pas faire de fauteuils roulants électriques pourra envoyer son préparateur se former uniquement sur le 1er bloc, qui représente 80 % de l’activité du MAD », suggère le formateur. Avec la possibilité de suivre les blocs 2 et 3 dans les cinq ans.

Ce n’est pas le travail qui manque

Ce titre représente une opportunité pour le préparateur qui ajoute « une corde à son arc », pour les non-diplômés qui souhaitent travailler chez un PSDM en recherche de main-d’œuvre, et pour les pharmacies « qui veulent se diversifier dans un contexte de “virage ambulatoire” souhaité par les pouvoirs publics ». Autre argument de poids, les personnes formées seront tout à fait aptes à faire du reconditionnement de matériel (lire Actu). À bon entendeur…

Publicité

En pratique

Durée : 315 heures sur 9 semaines, stage de 3 jours en entreprise compris. Dates et lieux : du 6 janvier au 6 mars 2020 à Toulouse. Examen les 9 et 10 mars 2020. Contact : Formadia, Philippe Demeusy ; tél. : 05 62 07 19 85 ; contact@formadia.com ; www.formadia.com. Coût : 4 725 € TTC. Prise en charge Opca Pepss (Actalians) : oui.