Les végétaux n’auront plus de secrets pour vous !

Réservé aux abonnés
Publié le 20 janvier 2020
Par Christine Julien
Mettre en favori

Conseiller spécialisé en herboristerie et produits de santé à base de plantes. Deux facultés de pharmacie et le CFA pharmacie rue Planchat, à Paris, proposent une licence professionnelle en alternance pour une vraie spécialisation.

Quelle plante donner et dans quel cas ? Vers quel fournisseur se tourner ? Où chercher les études cliniques de l’efficacité de tel principe actif ? Quels mélanges réaliser ? Comment conseiller l’herboristerie ?… Les réponses sont difficiles à trouver au sein d’une législation imprécise. Afin de proposer une vraie compétence ancrée sur les savoirs scientifiques et traditionnels, les facultés de pharmacie de Paris et de Châtenay-Malabry (92) et le CFA pharmacie de Planchat ont élaboré une licence professionnelle en alternance de conseiller spécialisé en herboristerie et produits de santé à base de plantes. Dès septembre 2020, elle sera proposée en un an aux préparateurs en pharmacie, aux titulaires d’un BTS diététique, nutrition ou autres bac + 2 scientifiques. « Le préparateur est peut-être le mieux placé pour faire ce diplôme », souligne Philippe Klusiewicz, préparateur, enseignant au CFA et en DU de phytothérapie, et l’un des trois responsables pédagogiques de cette licence (voir aussi actu p. 6).

Référencement et conseils de pro

Cet enseignement est ouvert à ceux qui travaillent dans des boutiques spécialisées, des herboristeries, etc. L’occasion de « crédibiliser le conseil, sécuriser le référencement et de créer des liens entre les acteurs », argumente Pierre Champy, professeur de pharmacognosie à la faculté de pharmacie de Châtenay-Malabry (Paris-Saclay, ex-Paris Sud), co-responsable pédagogique. Approvisionnement, qualité, traçabilité, préparations, conseil, systèmes de vigilance, cette formation de 534 heures sur quinze semaines de cours répartis en dix-huit UV, se déroulera en fac et au CFA selon l’alternance « une semaine de cours et deux semaines en entreprise. Les cours se répartissent dans trois lieux parisiens (voir En pratique)  », explique Sabrina Boutefnouchet, maître de conférences en pharmacognosie à la faculté de pharmacie Paris Descartes et co-responsable de la licence. Elle permettra de gérer et dynamiser un rayon herboristerie en assurant un référencement de qualité et un conseil personnalisé.

Plantes, mélanges, compléments alimentaires, aroma ou cosmétiques, tous les produits avec plantes sont étudiés. La partie « conseil, prévention, bien-être » est largement développée pour limiter le diagnostic « sauvage ». « Nous allons expliquer la frontière à respecter. La force de cette formation est aussi de se dire “Que peut-on faire et où s’arrêter ?” »

Une sélection nécessaire

Outre les exercices à distance, ou l’herbier numérique, l’enseignement fait la part belle aux travaux dirigés de conseil en phyto-aromathérapie, aux travaux pratiques et aux sorties sur le terrain. Sans oublier l’anglais, pour lire au moins un abstract de pharmacognosie ou connaître les noms anglophones des plantes. Qui dit licence pro, dit intervenants extérieurs comme des cultivateurs locaux, « des personnes qui travaillent dans les agences réglementaires, des botanistes de terrain… », explique Sabrina Boutefnouchet. La législation sera aussi décortiquée pour faire des futurs licenciés des spécialistes de haut vol. Pour être recruté, il faut un maître d’apprentissage ou un contrat pro et remplir un dossier pour faire valider ses acquis professionnels. Du travail et une forte motivation seront le terreau pour acquérir la main verte !

Publicité

En pratique

Durée : 534 heures sur 1 an, en alternance. Dates : de septembre 2020 à août 2021. Lieux : facultés de pharmacie de Châtenay-Malabry et Paris, et CFA pharmacie Planchat de Paris. Contact : Juliette May-Henoun ; tél. : 01 43 56 38 30 ; juliette.may@cfpp.org. Coût : 0 € pour l’alternant, aussi exempté de frais d’inscription universitaire. Prise en charge Opco EP (ex-Actalians) : oui.